Nos valeurs éducatives

Nos 10 astuces au PERISCOLAIRE

pour sensibiliser les enfants à l'écologie

 

a.jpg

 

 

La "Marche du Siècle" a réuni près de 350 000 personnes dans toute la France. Nos conseils pour sensibiliser votre enfant à la protection de l'environnement dès le plus jeune âge. Près de 350 000 personnes ont manifesté ce 16 mars pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette "Marche du Siècle" visait à sensibiliser le gouvernement et inciter les responsables politiques à agir contre le changement climatique. Mais en attendant que des mesures soient prises, les accueils Collectifs de mineurs peuvent aussi sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement en leur enseignant les bons gestes. Ne pas jeter de papiers par terre, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, trier les déchets, observer la nature de manière ludique ou encore consommer de manière responsable et donner le bon exemple… Il y a plein de petits gestes à adopter au quotidien afin de préserver notre planète. Et pour que les générations suivantes acquièrent elles aussi ces bonnes habitudes, il faut s’y prendre dès le plus jeune âge. Pour faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de protéger notre environnement, voici quelques astuces pour les sensibiliser à l’écologie.

 

1 - Se rendre au Périscolaire à pieds ou à vélo

 

velo.png       Pour lui donner le bon exemple, évitez de prendre la voiture pour des trajets courts. Si vous n'habitez pas trop loin du Périscolaire par exemple, pourquoi ne pas vous y rendre à pieds ou utiliser un vélo ou une trottinette ? De quoi rendre le chemin de l'école plus agréable et de lui faire comprendre qu'il participe de cette manière à la protection de l'environnement. 

 

2 - Trier ses déchets

trier.jpg           Au Périscolaire nous apprenons aux enfants à faire du tri sélectif, c’est-à-dire à trier les déchets par catégorie (nourriture, papier, verre…), même vers 3 ou 4 ans ils comprennent très bien. Nous leur expliquons ainsi que certains déchets comme le verre et le plastique ne peuvent pas être détruits par la nature et qu’il est donc essentiel de les trier pour pouvoir ensuite les recycler. En pratique, nous avons une poubelle pour les déchets ordinaires, un bac pour le verre et un sac pour les déchets en plastique et autre qui vont au tri. Dans un premier temps, nous montrons aux enfants comment ils doivent trier les déchets puis nous les laissons ensuite faire tout seul. Nous pensons à bien les féliciter pour valoriser leurs gestes et les encourager dans ce sens.

 

 

 

3 - Recycler des objets pour un atelier DIY

        recycler.jpgPour montrer aux enfants qu’un objet peut être réutilisé de diverses manières, nous pouvons nous amuser à recycler toutes sortes de choses. Lors d'un atelier DIY par exemple, à détourner des pots de yaourts colorés pour fabriquer des petites figurines. Le fond d’une brique de jus de fruits peut être utilisé pour fabriquer un pot de crayons. Pour faire ces petits bricolages, il suffit d’avoir quelques feuilles de papier de couleur, des paillettes, des feutres, de la colle, des ciseaux et un petit peu d’imagination. Mais le recyclage ne se limite pas à cela. Nous pouvons aussi utiliser des pots de yaourts en verre en petits photophores ou des rouleaux de papiers toilette pour en faire des objets déco.

 

 

 

4 - Adopter de bonnes habitudes

adopter%20bonnes%20habitudes.jpg   Nous essayons d’apprendre aux enfants tous les petits gestes indispensables pour protéger la planète : éteindre la lumière lorsqu’il n’est pas dans une pièce, ne pas faire couler l’eau trop longtemps, (pour la maison, ne pas laisser allumer la télévision s’il ne la regarde pas…). Mais pour que les enfants pensent à leur environnement, il est nécessaire que les adultes aient de bonnes habitudes. Demander à son enfant de faire quelque chose que l’on ne fait pas soi-même s’avère en effet particulièrement délicat…

 

 

5 - Observer la nature

observer.jpgSe promener dans les espaces verts, les bois et forêts… C’est en effet l’occasion idéale pour faire découvrir la nature aux enfants. C’est l’occasion d’expliquer ce qui caractérise les saisons, comment déterminer l’âge d’un arbre, pourquoi les feuilles tombent… Sans oublier de lui citer les animaux qu’ils peuvent rencontrer en forêt. Ils seront sans aucun doute très enthousiastes à l’idée de rencontrer écureuils, biches, hérons… Nous pouvons également ramasser des feuilles que les enfants pourront par exemple coller dans un cahier ou observer à la loupe. Certains jouets sont parfaits pour attiser la curiosité des tout-petits, comme la loupe d'observation, qui permet de grossir l'image jusqu'à 6 fois, ou le récipient à loupe qui propose d'observer les insectes volants, ou des petits poissons.

 

 

6 - Jardiner

jardiner.jpgLe jardinage est un bon moyen pour les enfants d’apprendre le cycle de la nature. Ils se feront un plaisir de nous aider à ramasser les feuilles. Nous leur avons aussi aménager un petit potager. Ils pourront semer des graines, les arroser puis récolter ses fruits et légumes. Laissons-les observer chaque étape du développement de ses graines. Pour qu’ils aient envie de découvrir le résultat de ses semences, laissons-les choisir les fruits et légumes qu’ils veulent planter. Si vous pensez qu'avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde, détrompez-vous ! Il suffit simplement de s'intéresser à la nature et d'adopter les bons gestes. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour comprendre comment poussent les plantes et de plus en plus d'enfants apprennent à jardiner. Depuis quelques années nous avons un petit jardin que les enfants cultivent et cela permet de les sensibiliser à la nature. A cette occasion nous allons mettre en place « la Semaine du Jardinage dans le Périscolaire », qui se déroulera du 9 au 13 mars 2020. Des ateliers pédagogiques seront notamment organisés pour initier petits et grands à la découverte des plantes et au respect de l'environnement. Au programme : plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes... En outre, l'arrivée des beaux jours est une période idéale pour donner envie aux enfants de mettre leurs petites mains dans la terre, en créant leur propre potager. 

 

 

Les bonnes raisons de jardiner au Périscolaire

legumes.jpg Lui apprendre la patience et le responsabiliser. Faire pousser des fruits, des fleurs, ou des légumes ne se fait pas du jour au lendemain. Les enfants vont devoir apprendre à attendre patiemment, jour après jour, avant d'obtenir un résultat visible. D'ici là, ils devront arroser leur plante régulièrement et s'en occuper avec amour. Une bonne manière également de les responsabiliser (sans eux, la plante risque de ne pas survivre). Selon leur âge, nous choisirons néanmoins des plantes faciles à entretenir.          

   Partager des moments complices en collectivité. Apprendre aux enfants à observer la nature et les petites bêtes qui peuplent nos jardins, à planter des graines et les arroser, à bêcher, à tailler, à désherber... c'est aussi partager ensemble des moments de complicité mémorables. Les parents sont aussi les bienvenus pour transmettre leur passion et leurs connaissances. 

Le rendre fier et le valoriser. Après avoir planté quelques graines dans la terre, petits et grands aiment verser de l'eau avec leur petit arrosoir... Et quelle satisfaction pour eux de voir leur plante pousser au fil des jours, ou de déguster le fruit qu'ils ont mis tant de temps à faire grandir... Nous aurons contribué à les rendre fier et ils seront émerveillé de pouvoir enfin récolter le fruit de leur travail. 

Leur proposer une activité pédagogique. Le jardinage est une bonne alternative pour faire décrocher petits et grands des tablettes et jeux vidéo, qui les rendent souvent accros. Et lorsqu'il fait beau, il est préférable de les voir jouer à l'extérieur. En outre, jardiner permet à l'enfant d'apprendre comment fonctionne le cycle de vie des végétaux, de manière ludique.

Leur apprendre à manger sainement. Les enfants viennent de planter leurs graines au jardin et ils ont de quoi être fier. Pour leur donner envie de patienter jusqu'à obtenir des fruits ou des légumes, nous pouvons leur montrer autour d’une petite dégustations (de légumes et fruits achetés) a quoi ils peuvent s’attendre. Ainsi, ils verront ce que la graine permettra de récolter, après quelques semaines. Nous leur montrerons comment nettoyer et cuisiner ces produits fraîchement cueillis, pour les déguster fièrement ensemble. Une bonne manière de leur apprendre à manger équilibré, et de leur donner envie de consommer des légumes.

Éveiller leur curiosité. Nous profitons des vacances pour nous promener dans la nature et peut-être visiter des parcs et jardins. Éveiller alors leur curiosité en observant avec eux la diversité des fleurs et des plantes. Nous leur proposerons de prendre en photos les plantes qu'ils trouvent belles. (Occasion de jouer aux devinettes) Sauront-t-ils par exemple reconnaître les variétés de fleurs que nous avons planté ensemble, dans le jardin ?

 

 

7 - Réaliser des expériences et confectionner ses propres produits

produits.png Quoi de mieux pour comprendre la nature que de réaliser des expériences ? S’ils se demandent par exemple comment se forme la neige, nous en profiterons pour aborder les trois états de l’eau et/ou lui expliquer le cycle de l’eau. (Certaines villes proposent des ateliers scientifiques pour les enfants. Ces derniers feront alors de drôles expériences qui leur permettront de découvrir le fonctionnement de tout ce qui les entoure.) A l’occasion de la « Journée Mondiale de l’eau » le 22 Mars nous mettrons en place la semaine qui suit des activités pédagogiques sur l’eau.

Nous mettrons en place des activités pédagogique sur le DiY en fabricant par exemple notre propre dentifrice, savons, lessive etc…

 

8 - Lui faire découvrir l'énergie solaire et les autres sources d’énergie

energie%20soleil.jpgComment expliquer aux enfants que l'électricité ne provient pas toujours de l'interrupteur du salon ou de sa chambre ? On peut aussi faire rouler des voitures et allumer des lumières grâce à l'énergie solaire.

Pour mieux lui faire comprendre cette innovation, la marque Topla propose une dînette solaire nommée "Sunlab". Ce jeu pédagogique invite les petits dès 6 ans à construire un four solaire et à préparer des repas en famille. Brochettes de fruits, fondue de chocolat (en 10 min), tartines de légumes... La cuisson douce, sécurisée et naturelle atteint entre 40 et 80 degrés grâce au soleil. A emporter cet été sur la plage !

Nous leur parlerons aussi des énergies dites verte comme l’éolien et les barrages etc…

 

9 - Alimentation : consommer responsable et attention au gaspi…

consomer%20mieux.jpg Pour inciter les enfants à agir pour l'environnement, nous avons pris l'habitude de consommer des produits de saison et à consommer de manière responsable pour les gouters par exemple. Comment ? En favorisant les producteurs locaux par exemple, en achetant vos fruits et légumes dans des circuits courts ou en privilégiant les produits bio et en resservant les desserts ou fromages qui n’ont pas été consommés le midi. Nous pourrions, de temps en temps, participer à des cueillettes de fraises, aller cueillir quelques châtaignes dans la forêt selon les saisons, ou vous rendre dans une ferme pour acheter des légumes, des œufs frais ou du lait... Et si les parents ont un potager dans le jardin, nous serions ravis de le découvrir. Apprendre aux enfants à lire la composition des produits, et comment reconnaître les sigles indiqués sur les emballages contribue aussi à être responsable de nos achats. A quoi correspondent par exemple les différentes catégories d’œufs de poules élevées en plein air, au sol ou en cage... Nous avons déjà beaucoup fait d’action autour du gaspillage alimentaire, l’année dernière nous avons réalisé un film avec les enfants sur ce sujet. « MISSION POSSIBLE : Gaspillage alimentaire »

 

 

10 – livres et films pour enfant autour de la nature et de l’écologie responsable

510ByeKbHOL__AC_UY218_ML3_.jpg

  Les Zenfants zéro déchet  de Jeremie Pichon et Benedicte Moret

Le grand livre-jeu pour sauver la planète, aux éditions Nathan

J'observe la nature de la collection Dokéo aux éditions Nathan.

Jouer avec la nature d'Elise Mareuil aux éditions Dunod.

Le guide pratique des petits Jardiniers, éditions Larousse Jeunesse

"L'écologie" de la collection "Mes petites questions", a partir de 5 ans.

"Le manchot a rudement chaud" aux éditions Belin, dès 2/3ans. Un très joli livre sur le réchauffement climatique. et il contient même un guide pour les petits écolo-citoyens.

"Le jardin voyageur" aux éditions Mijade, dès 3ans. Encore un très joli livre avec de belles illustrations à offrir à un enfant citadin sur l'importance de la nature.

"Qui a pillé les poubelles ?", aux éditions Belin, dès 5ans. Il y a de plus en plus de livres sur le recyclage ou les déchets, celui-ci m'a souvent été recommandé. Il est parfait pour des enfants fan de pirates !

 

 

Dessin animé :    "Le voyage extraordinaire de Samy", Wall-e, Bambi

Le monde de Nemo, Bikes, Lorax, Pocahontas

Ponyo sur la falaise, Le cristal magique….