Association

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

QU’EST CE QUE FAMILLES RURALES « LES BRIMBELLES » ?

 

Familles Rurales est une association nationale de loi 1901 reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Elle est agrée et habilitée pour son champ d'action : Famille, Éducation, Conseil conjugal et familial, Jeunesse, Loisirs, Santé, Vie associative, Formation, Consommation.

Familles Rurales « Les Brimbelles » a été créée en 1992 et propose des activités pour les familles, adultes et enfants sur le territoire de Frasne et des environs. Elle est gérée par des bénévoles. Chaque année, ces derniers invitent toutes les familles adhérentes à l'Assemblée Générale où elles peuvent s'impliquer dans la gestion de la structure en intégrant le Conseil d'Administration et/ou une commission de l'association. 

GÉRÉE PAR DES BÉNÉVOLES, MAIS QUI SONT-ILS ?

Début septembre 2019, le conseil d'administration de Familles Rurales « Les Brimbelles » a élu un nouveau bureau.

Élisabeth Henriot (habitante de Frasne) prend la présidence avec, comme vice-présidence, Laëtitia Beaune (habitante de Bulle). Edith Marmier (habitante de Frasne) devient secrétaire et Delphine Jouve-Yahi (habitante de La Rivière Drugeon), trésorière.

Le conseil d'administration composé de 13 membres, se réunit une fois par mois afin de réfléchir sur les actions à mener, de mettre en place des projets pour les familles mais pas seulement.

Où intervient Familles Rurales « Les Brimbelles »?

L'association Familles Rurales « Les Brimbelles » a son siège à Frasne mais elle interagit pour les habitants des communes de Bannans, Bonnevaux, Bouverans, Bulle, Dompierre-les-Tilleuls, Frasne, La Rivière Drugeon, et Vaux et Chantegrue.

QUI PEUT ÊTRE CONCERNÉ PAR FAMILLES RURALES « LES BRIMBELLES » ?

Tout le monde. Aujourd’hui le public le plus concerné est les familles avec enfants.

Mais, nous mettons tout en œuvre pour tenter de rendre attractifs les projets afin que tous les publics s’y retrouvent.

LES ACTIONS DE FAMILLES RURALES « LES BRIMBELLES » AUJOURD'HUI ?

- Faire garder les enfants de 2 mois ½ à 3 ans dans une structure en collectivité avec un accueil de type familial : halte-garderie de Frasne

- Occuper nos enfants durant les mercredis, vacances scolaires : les mercredis loisirs et l'accueil de loisirs à Frasne durant les vacances scolaires pour les enfants de la communauté de communes.

- Accueillir nos enfants en temps périscolaire : périscolaire à La Rivière-Drugeon, Frasne et Vaux et Chantegrue.

- Proposer de l’aide dans la manipulation d’internet / traitement de texte et autres outils informatiques : atelier informatique à Frasne.

- Échanger des expériences liées à la maladie : groupe de convivialité animée par Édith et Fabienne, le deuxième lundi de chaque mois de 18h à 20h à la salle du club de l'amitié à Frasne.

LES ACTIONS DE FAMILLES RURALES « LES BRIMBELLES » DE DEMAIN ?

- Permettre une information et des échanges variés sur des thèmes attractifs répondant aux besoins des familles sous forme de conférence.

- Remettre en place la vente d'hiver qui a pris fin il y a deux ans par manque de bénévoles.

- Mettre en œuvre des actions pour nos adolescents.

Le conseil d'administration aimerait que Familles Rurales « Les Brimbelles » se développe davantage et puisse répondre entièrement à tous les besoins des familles, habitants du territoire.

 

Pour cela, Familles Rurales « Les Brimbelles » fait appel au plus grand nombre de personnes motivées qui souhaitent :

  • s’intégrer un peu plus dans la vie associative de leur commune
  • donner un coup de main lors de manifestations proposées
  • voir développer les services déjà en place
  • faire des propositions d'action ou de service.

A ce jour, Familles Rurales « Les Brimbelles » manque de bénévoles, le conseil d'administration serait très heureux de vous recevoir et travailler avec vous pour construire des projets répondant aux besoins de chacun.

 

UN SERVICE DONNÉ POUR UN BESOIN ATTEINT !

En savoir plus