

Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Avec 121 000 familles adhérentes, 1 850 associations locales, 69 fédérations départementales et 11 fédérations régionales, 25 000 bénévoles et 17 000 salariés, c'est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
Familles Rurales, 3ème association de défense des consommateurs et 1er Mouvement familial publie ce jour son étude « Réussir la transition énergétique : une urgence climatique, économique et sociale » et appelle le gouvernement à un plan d’urgence, car dès cet hiver des millions de français se trouveront face à des nouvelles dépenses que la plupart d’entre eux ne sera pas en mesure d’assumer.
Guylaine Brohan, présidente de la fédération nationale Familles Rurales, a participé à une table-ronde "Mobilités & services au public en Europe : quels accès pour les citoyens ruraux ?".
Une année riche en actions tant pour le développement des fédérations que pour la structuration du Mouvement ! Fort d'un ancrage local, Familles Rurales répond aux besoins quotidiens des familles. Mais Familles Rurales possède aussi une formidable capacité d'adaptation pour développer de nouveaux services et des projets nationaux, qui permettent de préparer avec le réseau fédéral les ruralités de demain.
Familles Rurales salue la prise de conscience du gouvernement mais dénonce un coup d’épée dans l’eau pour des centaines de milliers de ménages au bord de l’asphyxie. Le Mouvement dénonce par ailleurs le silence autour de l’envolée du prix du fioul encore très présent pour se chauffer en milieu rural.
L’élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril prochain. Dans un contexte de fracture territoriale, de crise démocratique, de baisse du pouvoir d’achat et de questionnement sur notre modèle social, Familles Rurales propose des solutions concrètes pour préparer l’avenir. Participez avec nous à la défense de ces propositions en leur donnant une appréciation et en votant pour celles que vous jugez prioritaires !