Notre histoire

CHIFFRES CLES

Créée en 1956, Familles Rurales de Jaillans est une association,  loi du 1er juillet 1901, située sur la commune de Jaillans

26 mars 1957 : création de l’association familiale intercommunale de Jaillans et les communes avoisinantes

3 avril 1985 : changement de titre Association Familles Rurales de Jaillans et les communes avoisinantes

2001 : Création du Relais Familles

2008 : Fusion des accueils de Loisirs du territoire (associatif et communautaire) Kid O'Mino

2013 : Création de la ludothèque Kid O'Ludo

2014 : Agrément Espace de Vie Sociale

2016 : Réseau Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents REAAP

2017 : Renouvellement Agrément EVS

2018 : Labellisation Point Ressources pour les Accompagnements des Projets Jeunes PRAPJ

2019 : Création d'un Lieu d'Accueil Enfants-Parents L'Oasis des Familles

 

Notre histoire

Depuis 64 ans, l’association Familles Rurales de Jaillans et les communes avoisinantes participe au développement de l’animation de proximité sur le territoire des Monts du Matin. Elle accompagne les familles, du plus jeune au plus ancien, à réfléchir et à créer ensemble des services, animations et activités de proximité.

Quel chemin parcouru depuis l’époque où l’Association qui avait acquis une caravane allait la stationner pour l’été au bord de la mer afin de proposer un lieu de villégiature pour les familles,  ou une machine à coudre commune partagée par les habitants.

Son évolution est sans précédent. Le territoire a connu une transformation dans la composition socio-économique de la population, l’évolution démographique mais également dans les besoins des familles profondément influencées par la société urbaine.Le désir de parité exprimé par la population rurale a fait naitre une créativité inouïe pour inventer des réponses adaptées. La présence des néo-ruraux a conforté positivement cette dynamique.

Au fil des années, l’association a atteint une dimension intercommunale avec un champ d’actions diversifié qui présente des atouts (la participation des habitants) mais aussi des contraintes (législation, réglementation…).

Aujourd’hui, l’Association poursuit son chemin. Elle a atteint maintenant une dimension structurée et professionnalisée. Son public dépasse le cadre de ses adhérents. Elle est clairement identifiée en tant que source de "Service aux familles". Aussi, l'association est reconnue par les élus locaux comme entité incourtournable et indispensable au "bien vivre des familles en milieu rural".