Assemblée Générale du 18/06/2021

5 juin 2021

Chers adhérents,

Après une année 2020 qui nous a tous durement touchés, je tiens particulièrement à remercier l’ensemble des membres du Conseil d'Administration qui ont su adapter au mieux les activités que nous avons proposées lors des périodes successives de confinement : Cardio-fitness et Aéro-dance, Marche nordique, Pilates, Yoga, Natation, Judo, Théâtre, Conversation anglaise, Apéro lecture et Méditation. Activité en live, vidéo postée, visio via les réseaux sociaux… l’innovation n’a jamais été autant au rendez-vous pour maintenir ce lien qui nous anime. Pour autant, la qualité des activités que nous avons proposées a subi les restrictions sanitaires et nous sommes tous un peu frustrés de ces multiples confinements. Nous restons optimistes pour l’avenir, si certaines activités doivent s’arrêter bien d’autres démarreront. C’est l’occasion de rappeler que notre association est la vôtre, portée PAR des personnes de la commune, POUR les personnes de la commune. Chaque membre du CA porte une activité qui le passionne et c’est collectivement que l’on élabore des projets pour notre village : accueil de loisirs, activités sportives, culturelles ou manifestations. N’hésitez pas à rejoindre la vie associative qui, vous le verrez, ne manque pas d'audace et de dynamisme.

Je tiens également à féliciter l’ensemble du personnel du périscolaire qui a organisé l’accueil de nos enfants dès que nous en avons été autorisé. En s’adaptant à des conditions très mouvantes, Céline et son équipe ont facilité l’organisation professionnelle de chaque parent, tout en mettant en œuvre quotidiennement un protocole sanitaire draconien. Bravo et Merci.

Je salue notre cuisinier, Romain, qui malgré la crise, a toujours livré d’excellents repas pour nos enfants. Notre cantine alternative privilégiant un approvisionnement local et une agriculture Biologique, sans additif ni conservateur, servi dans des plats inox a d’ailleurs été soutenue financièrement par le Conseil Régional dans le cadre de l’appel à projets « Espace Nouveau Village Innovant ». Cela nous permet de conditionner les augmentations successives (de l'ordre de 0,13 à 0,19 centimes par repas en 2021 suivant le coefficient familial de chaque famille) pour arriver au prix d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur au 1 septembre 2021 sera publiée prochainement sur notre site internet.

Je tiens à souligner la nouvelle dynamique apportée par notre municipalité. Elle participe activement à nos comités de pilotage du périscolaire afin d'identifier les besoins de la structure. Ce sont prochainement des voiles d'ombrage qui seront installés aux fenêtres pour améliorer la thermique du bâtiment, notamment l'été.

La modernisation de l’association, que nous avions engagé à mon arrivée à la présidence il y a 2 ans, s’est poursuivie : refonte du règlement intérieur, Portail familles, facturation dématérialisée, plage horaire plus large pendant les vacances ainsi que 4 semaines d’ouverture en juillet. L’accompagnement de la fédération Familles Rurales du Doubs va prochainement être contractualisée avec Mme Parent pour des heures de direction de service. Cela garantira une collaboration avec l’équipe au niveau de l’organisation administrative, financière et managériale afin de maintenir un niveau de service d’accueil de loisirs optimal et facilitera grandement la fonction de président d’association.

Je souhaite enfin revenir sur quelques éléments positifs de cette année passée. La mise en place des livraisons de paniers de légumes frais en avril 2020, dont plus de 70 familles ont bénéficié pendant le confinement. Notre forum de l'association au city stade avec la bonne humeur de notre clown magique. Notre journée de l’environnement en septembre qui, avec votre mobilisation, a ramassé plus de 125kg de déchets dans les rues de notre village. La balade contée en octobre a quant à elle fait voyager quelques instants, petits et grands, en dehors de ce climat pesant.

Je souhaite que chaque famille adhérente participe activement à cette Assemblée Générale en prenant connaissance des différents rapports, en posant vos éventuelles questions et en votant avant le 18 juin 2021 de manière dématérialisée à partir du lien googleform transmis par mail.

Sur le plan comptable, il est important d'identifier que la partie associative (hors périscolaire) génère un bénéfice de 288,47€. La partie accueil de loisirs génère quant à elle un bénéfice de 13695,57€ à mettre en lien avec le trop-perçu de la municipalité vis-à-vis du nombre d'heures de garde nettement inférieur au prévisionnel 2020. Vous aurez à valider le report d’une partie des 13984,04€ de bénéfice de l’exercice 2020 sur un compte nommé « 115 sous contrôle des financeurs » soit 11648,62€ qui sont réinvestis par la municipalité sur notre budget 2021. Les 2335,42€ restant étant affecté sur le compte nommé « 110 fond propre de l'association ».

Enfin je remercie Emilie Pierron-Prudent et Benjamin Montrichard qui seront les nouveaux représentants des parents du périscolaire pour l’année à venir, ainsi que Mme Grenouillet Emmanuelle, M. Stéphane Blond et M. Elian Latger qui renouvèlent leur mandat au sein du Conseil d’Administration. Arrivant au terme de mes 3 années de mandat l’année prochaine, il m’est aujourd’hui important de commencer à envisager la transition avec un ou une futur(e) président(e) qui, me semble-t-il, devrait être le parent de jeunes enfants utilisateur du périscolaire pour le maintien du service.

Sylvain Quinart

Président de l’Association