Présentation Maison du Mieux Vivre

La Maison du Mieux Vivre, pour qui? Pour quoi?
 

Dans un souci de créer du lien social au sein de la commune, de réaliser de nouveaux projets, de partager des savoirs et d’être utile aux familles, l’association Familles Rurales de Franois/Serre-Les-Sapins propose de mettre en place différentes actions.

Nous souhaitons créer un lieu qui soit participatif, que les habitants puissent proposer des choses et participer à différentes activités. Que les gens se rencontrent.

- l’espace permettra à un groupe intergénérationnel de cuisiner ensemble dans une infrastructure adaptée et proche des habitants. Cette action permettra de découvrir ou redécouvrir le plaisir de cuisiner avec des produits sains et économiques ; bons de surcroît !!!

- mise en place des conférences/débats à destination des familles (dans son sens large) sur différentes thématiques telles que l’environnement local, domestique et familial, l’équilibre alimentaire, la médiation familiale et le vieillissement, les addictions, l’hygiène de vie, les rapports humains….

- développement d’événements intergénérationnels ponctuels :

  • Bingo,
  • Séances de lecture avec les enfants participants aux centres de loisirs,
  • Jeux de société, jeux de cartes (belotte, tarot…), jeux traditionnels (nain jaune, dames, petits chevaux, jeu de l’oie,…) afin que les anciens puissent transmettre les règles du jeu et le plaisir de jouer ensemble aux plus jeunes.

- développement de différents ateliers tels que :

  • Atelier cuisine : créer l’échange de pratiques mais également redécouvrir les produits frais, partager une recette traditionnelle, trouver ou retrouver le plaisir de cuisiner, respecter l’équilibre alimentaire, démontrer que cuisiner coûte moins cher….
  • Atelier jardin/potager : exploiter l’extérieur du bâtiment afin de réaliser un potager pour utiliser les « récoltes » au sein des ateliers cuisine. Et pourquoi pas à plus long terme développer les jardins partagés sur la commune de Serre-les-Sapins.

 

  • Un créneau d’aide à la scolarité, pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ou de compréhension et qui n’ont pas d’aide familiale.

 

 

  • Un équipement informatique à disposition afin de pouvoir effectuer les démarches sur internet pour les familles ne possédant pas le matériel nécessaire.

 

  • Une boite à livres afin d’échanger ou donner des livres.

         Le but est également de faire de ce lieu, un lieu de rencontres, de partages et de bonne humeur.

En savoir plus