le CLAS

gros-plan-sourire-amis-adolescentes_23-2148225350.jpg

Cette action s’inscrit dans la continuité éducative de notre projet associatif et trouve sa genèse dans une volonté partagée à la fois par les jeunes et leurs familles, l’équipe enseignante du collège ainsi que plusieurs partenaires associatifs de notre territoire.

Il est un des axes d’action en faveur de la jeunesse et des familles.

Il se veut être un outil pour :

 

  •  Faciliter la transition primaire/collège
  •  Faciliter l’accès à la culture et aux lieux ressources
  •  Encourager les projets de jeunes
  •  Accompagner les familles dans leur rôle éducatif

 

 

Il sera proposé un accueil des collégiens 2 fois par semaine encadré par 2 animateurs.Les lundis et jeudis de 17h à 18h30 hors vacances scolaires.

Les jeunes et leur famille s’engagent sur l’année et les 2 jours par semaine.

Les jeunes seront repérés par le collège sur des critères à la fois scolaires, de difficulté d’intégration ou sociaux.

Nous portons une attention particulière à l’intégration des familles dans ce projet en temps que participants.

Ce projet a été élaboré en concertation avec Mme la principale, Mr le CPE et l’équipe éducative du collège.

quelques pistes d'actions :

  1. Gestion du cahier de texte, sac de cours, matériel et espace de travail – Gestion de son temps de travail. Atelier numérique : connaître l’ENT – l’usage du portable.
  2. Favoriser les actions « ludo éducatives » en mobilisant le réseau de partenaires : participation à « La Grande Lessive » (expo artistique collective et partenariale) – participation à des ateliers scientifiques dans le cadre de notre partenariat avec le service animation de la centrale nucléaire de Creys-Malville – Implication du collectif dans l’organisation d’un temps de conte à destination d’un public d’enfants – Projet humanitaire en lien avec un collectif du Burkina Faso. Projet autour du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en partenariat associatif.
  3. Valorisation des actions du collectif CLAS via la presse locale, les bulletins municipaux, la page Facebook de l’association. Permettre au collectif de présenter régulièrement leurs actions dans l’enceinte du collège avec l’idée de les valoriser.
  4. Organisation de sorties culturelles et découvertes.
En savoir plus