Notre Association

L'association Familles Rurales en Relais existe depuis 2003.

Suite aux constats de quelques bénévoles qui accompagnaient des enfants : difficultés de lecture, d'écriture, etc, il a été décidé en Conseil d'Administration de les aider à faire leur devoir.

Avec l'aide de la Fédération Familles Rurales, nous avons mis en place de l'accompagnement à la scolarité dans les 3 écoles du RPI (Fontenoy-la-Joute, Glonville et Flin). Nous avons recruté des bénévoles pour cette activité qui était proposée 2 soirs par semaine.

D'autre part, dans les arrêts de bus, les mamans discutaient beaucoup entre elles de leurs difficultés : avec leurs bébés, pour certaines (repas, propreté, sommeil, etc.) pour d'autres, des conflits avec leurs adolescents (écran, cigarette, sorties, etc.).

Toujours à notre écoute, la Fédération Familles Rurales nous a suggéré de créer un Relais Famille, afin de proposer aux parents : un Lieu d'Accueil Parents Enfants (LAPE), des réunions sur la parentalité, mais pour cela, il fallait une personne salariée car ça devenait trop compliqué pour nous bénévoles : monter des dossiers de subventions, ça dépassait nos compétences.

C'est comme ça, qu'en mars 2003, à Fontenoy-la-Joute, le Relais Famille est né !
Au départ, porté par les associations locales de Fontenoy-la-Joute, Glonville, Azerailles, Flin, Brouville et Thiaville qui versait chaque année une subvention.

Nous avions la volonté d'être itinérant, que nos activités n'étaient pas réservées à la population de Fontenoy, mais sur une grande partie du territoire.

Depuis plusieurs années, les statuts de l'association ont été modifiés afin de la rendre autonome, mais dans le CA, sont présentes des personnes de plusieurs villages (Azerailles, Brouville, Flin, Fontenoy...).

En 18 ans d'existence, la notoriété du Relais Familles n'est plus à démontrer tant il s'est enrichi de nouvelles activités qui concernent aussi bien les bébés que les seniors.

Aujourd'hui implanté à Azerailles, le Relais compte 3 salariées et une vingtaine de bénévoles.

L'objectif du Relais Familles est de proposer aux habitants de notre territoire un service de proximité ouvert à tous ayant pour missions : l'accueil, l'écoute, l'information et l'animation.