A la Une
Nos services

 L’association   Familles rurales de Bazancourt a comme activité  principale l’aide et le  maintien à domicile des personnes. Les statistiques démontrent que parmi les plus de 60 ans, 90% aspirent à vivre à leur domicile, dans leur village. Il est important de rester proches de leur famille, de leurs amis, de conserver leurs habitudes et repères quotidien.

L’association intervient  à domicile pour l’entretien du logement, du linge,  l’aide aux courses et aussi l’aide directe à la personne, le lever, le coucher, l’aide à la toilette, à la prise de repas.

Afin de répondre aux besoins, ce service est assuré 7 jours sur 7, tout au long de l’année.

Familles Rurales peut  également vous accompagner ponctuellement, notamment lors d’un retour d’hospitalisation, dans ce cas les démarches pour prise en charge doivent se faire  auprès de l’assistante sociale de l’hôpital et ce,  impérativement,  avant votre sortie.

L’association emploie 8  salariées en CDI, formées aux différentes tâches à accomplir.

Vous ressentez le besoin de vous faire aider dans vos tâches quotidiennes,  alors contacter l’association Familles Rurales. L’association travaille en étroite collaboration avec le CLIC( Centre de coordination gérontologique de Fresne les Reims). L’évaluation des besoins et le montage des dossiers de prise en charge sont réalisés par l’assistante sociale du CLIC. La confidentialité est assurée.

 Familles rurales est une association agréée : Cela permet de bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôt de 50%.

L’association propose également un service de garde d’enfants à domicile.

En octobre 2015, en partenariat avec la commune de Bazancourt, L’association a ouvert une « Halte répit » :

 Lieu d’accueil ouvert tous les jeudis après-midi, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Pendant ce temps de répit l’aidant peut souffler un peu.

Chaque personne accueillie est accompagnée par un bénévole formé à ces pathologies. Trois jours de formation ont été dispensés par une ergothérapeute.

Des jeux, des animations diverses, ou la confection et dégustation de gouters sont proposés. Un moment convivial et chaleureux fort apprécié par les usagers.

6 personnes peuvent être accueillies par session.

Coordonnées
 
 
Pour nous contacter :
 
Bureau Familles Rurales, Marika RAMUS,
1 rue de la Filature,  51110 BAZANCOURT
tél : 03.26.49.72.66
marika.ramus@famillesrurales.org
 
 
 
La présidente: Muriel JONET, 
murieljonet26@gmail.com
tél :03.26.89.23.27
 
 
Responsable du service soutien à domicile : Nathalie Kerharo
Tel : 03.26.03.87.57