A la Une
C'est la rentrée
Forum des associations
GRAMMAIRE des EMOTIONS crée par Isabelle FILIOZAT, animée par ViolèneRiefolo
Grammaire des Emotions
NOCTURE ZEN PISCINE DE BARGEMON
NOCTURNE PISCINE
Canicule
 
Ca y est, elle est bien présente et ce pour quelques jours… qui peuvent vite devenir insupportables pour certains. Voici des conseils pour anticiper la canicule, adapter vos habitudes et obtenir des renseignements rapides.
 

Carte interactive : Consulter le niveau de vigilance

 

Pour chaque département, Météo France diffuse une carte de vigilance en temps réel, à 6h et à 16h, avec des mises à jour possible pendant la journée. En cliquant sur votre département, vous aurez le détail de l’alerte. Pour les départements les plus exposés à la canicule, comme ceux en vigilance orange et rouge, le bulletin informe sur les conséquences possibles sur les individus et donne des conseils de comportements.

           

Le numéro vert : « Canicule info service » 0 800 06 66 66

 

A ce numéro, on vous rappellera les recommandations principales et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe en France. Vous pouvez appeler de juin à août, du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8h à 20h.

Attention, il n’est pas destiné aux personnes malades et ne doit pas se substituer à une régulation médicale.

 

On ne le dira jamais assez, adoptez les bons réflexes !

 

  • Boire régulièrement de l’eau et seulement de l’eau (le café, le thé ou autres boissons sucrées ne remplace pas l’eau)
  • Ne pas boire d’alcool
  • Utiliser un brumisateur (surtout pour les personnes âgées) et se ventiler
  • Manger en quantité suffisante
  • Maintenir sa maison au frais : en fermant les volets, en mettant des linges humides aux fenêtres fermées
  • Eviter les efforts physiques
  • Prendre des nouvelles des proches ou en donner 
Nocturne zen piscine de Bargemon
ZEN en piscine
Rencontre d'auteures à Bargemon
INVITATION

Le réseau de lecture publique de la Communauté d'agglomération Dracénoise, organise une rencontre auteures à la Médiathèque de Bargemon. Marion Brunet et Séverine Vidal échangeront avec le public autour de leur travail et plus particulièrement des collections "Pépix" (8-12 ans) et "eXprim"(ado-adultes) aux éditions Sarbacane. 
L'échange sera suivi d'un goûter et d'une séance de dédicaces avec les libraires de "Papiers collés"
Nous serions très heureux de vous accueillir à cette rencontre.
Merci de bien vouloir diffuser largement cette information au plus grand nombre afin de participer au succès de cette rencontre
médiathèque de Bargemon
La Famille, du code Napoléon au mariage pour tous...
Code Napoléon
Education positive
FABERS et MAZLISH
A télécharger
Forum des associations de Bargemon
Forum des associations
Alerte sur le budget des familles nombreuses!

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

 

Nous vous prions de trouver ci-joint, pour information, un communiqué de notre Présidente, Madame Marie-Pierre GARIEL, intitulé  « Cantine scolaire & Internat : Alerte sur le budget des familles nombreuses » qui a été adressé à la presse.

 

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

 

Veuillez agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

 UDAF, alerte budget familles nombreuses

Le REAAP vous informe
Des nouveautés pour les parents, familles et les professionnels dans l'espace doc' "mon-enfant.fr"

De nouvelles ressources sont à la disposition des parents et des professionnels dans l'Espace documentaire du site "mon-enfant.fr.

 

A la une de l'Espace Doc'Parents 

"11-18 ans, les réseaux sociaux, ça donne quoi ?" :

L’association Génération Numérique a mené une enquête en janvier 2016 auprès des 11-18 ans, pour mieux connaître leurs usages sur les réseaux sociaux. En un coup, d'oeil, tout savoir, ou presque sur le sujet !

 

Du côté de l'Espace Doc'Professionnels, en vedette :

"Activité physique et sport : comment accompagner l'enfant ?" : 

Edité en 2015 par la Fédération nationale des écoles de parents et des éducateurs (Fnepe), ce livret a pour objectif de soutenir les professionnels et bénévoles, animateurs sportifs dans la relation éducative avec les jeunes qu’ils sont amenés à encadrer. Un sujet traité avec originalité !

Quelques illustrations des nouvelles ressources qui sont à découvrir et à faire découvrir aux professionnels et aux partenaires dans vos départements :


N'hésitez pas à naviguer dans cet espace documentaire, guides, vidéos, fiches pratiques...  : 
autant de ressources pouvant être utiles pour l'action des professionnels et pour les parents au quotidien.

Certaines ressources sont rassemblées au sein de dossiers thématiques  :

"L'entrée à l'école et la scolarité", "Réseaux sociaux, Internet, téléphone mobile : accompagner son ado""la construction des relations entre enfants", entre autres exemples.

Un espace doc' spécifique "assistants maternels" est également à la disposition des animateurs de Ram et des professionnels de l'accueil individuel au sein de l'Espace Doc'Professionnels, parlez-en autour de vous !

 
Non à la fermeture d'une classe primaire!!

 

Pour comprendre ce qui se met en place à Bargemon pour la mobilisation " Non à la fermeture d'une classe primaire"

 

Le Conseil départemental de l'éducation nationale s'est réuni vendredi dernier pour répartir les postes et les élèves dans les classes du département (voir article Var matin).

Bargemon se trouve dans la liste FERMETURE D'UNE Classe PRIMAIRE pour la rentrée 2016.


Parents d'élèves, soyez attentifs et laissez- vous aborder par les délégués de parents d'élèves, vous les avez élus pour représenter les doits de vos enfants pour un enseignement de qualité en milieu rurale.
En effet une pétition est à signer, signez-là!
Un sondage vous est également présenté, avez-vous un enfant à inscrire pour la rentrée 2016,
Angélique MARSAC, élue déléguée parents d'élèves, est la personne à rencontrer devant l'école, son portable vous a été notifié dans le cahier de correspondance de votre enfant.
NOS ENFANTS COMPTE SUR NOUS! 

Non à la fermeture d'une classe

Goûter partagé " Transmission de savoir de nos aînés"
fetes des garand meres
INITIATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Initiations gratuites aux gestes qui sauvent

 
Logo GestesQuiSauvent

Initiez-vous gratuitement, pendant 2 heures, aux gestes de premiers secours chaque samedi et dimanche du mois de février 2016

La Préfecture du Var vous propose de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours chaque samedi et dimanche du mois de février 2016 avec le concours de la Protection civile, de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, de la Croix blanche, de la Direction académique des services de l’Éducation nationale, de la Croix rouge française, des Sapeurs pompiers du Var, de la Société nationale de sauvetage en mer, de l’Union Nationale Des Sauveteurs Secouristes et de l’Unité de développement des premiers secours du Var.

 

Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l’urgence, et savoir réagir.

Tous les week-ends du mois de février, le SDIS du Var et les associations agréées de sécurité civile proposeront une formation gratuite de deux heures (inscription préalable obligatoire).

Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :

- un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie, 
- un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Faites les bons gestes

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours, le ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation sur les gestes qui sauvent visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

Pour vous inscrire, consultez le tableau ci-dessous établi pour chacun des 4 week-ends de février et contactez l’organisateur (numéro de téléphone mentionné à droite pour chaque session ou cliquez sur le lien).

Planning des sessions aux gestes qui sauvent dans le Var

Sessions "les gestes qui sauvent" (format pdf - 52.8 ko)

Partenaires des "gestes qui sauvent"

Pour participer à cette opération hors du Var, vous pouvez vous renseigner sur www.ilyadesgestesquisauvent.fr

 
 
 
 
 
 
Exposition AUTISME Draguignan du 08 janvier 2016 au 12 février 2016
autisme
Inscriptions lancées......Bourse de Noël
bourse de Noel
Sport-Culture diffusion film/débat Le ballon d'or

Projection film
SYNOPSIS
Bandian est un garçon d'une douzaine d'années, qui court très vite et pour qui le foot représente toute sa vie. Ses copains l'appellent ''le turbo de Makono'', du nom du village de cases où il vit. Sara le féticheur a prédit qu'il serait un grand footballeur. L'extraordinaire aventure que Bandian va vivre prouvera qu'il avait raison!

Film d'aventure.

Jean Christophe Hernandez, président du club de Foot de Montferrat "Entente du Haut Var", échangera avec le pblics, les diverses questions que suciterons ce beau film.

ballon d'or

Témoignage de compassion aux nombreuses familles

Chers amis,

Les attentats perpétrés vendredi soir en Ile-de-France, nous plongent dans l’horreur et dans la peine. Cette actualité dramatique accable de nombreuses familles frappées par le malheur et la douleur.

Au nom du Mouvement Familles Rurales et en ma qualité de Président, je voudrais leur témoigner de notre compassion.

Plus que jamais, nos valeurs fondatrices, solidarité, engagement, participation et citoyenneté, nous engagent à faire face et à rejeter toute forme d’obscurantisme et de fondamentalisme. 

Dominique Marmier
Président Familles Rurales Fédération Nationaleasa

 

LOGO EN BERNE PARIS

Non au Harcelement
Le Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement 
des Parents du VAR

Le harcèlement scolaire, de quoi parle-t-on ?
Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein de l'établissement scolaire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Ses  3 caractéristiques sont :

• la violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
• la répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période ;
• l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques comme par exemple l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)... Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Enfin, ce phénomène se développe le plus souvent lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé ou quand les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative.

Pour en savoir plus :
 
 
Les Bronzés font de la Zumba à la neige
zumba neige
CONFERENCE " sa mémoire"

L'ensemble du dispositif est pris en charge par le C.C.A.S (centre communal d'action social) de Bargemon et les différents partenaires de la région.

Dates à retenir:

11 sept. Conférence salle de la mairie 
Dates Ateliers
25 sept
09 oct.
23 oct.
06 nov.
20 nov

Bargemon conférence

Tournoi de Foot au city stade Bargemon
foot
Journée festive et sportive
FAMILLATHLON 83 Olympiades des Familles 2015
FAMILLATHLLON