[Témoignage] Sois jeune et tais-toi ? Non merci !

Clémence Didier, lors de la remise du prix "Jeune & bénévole"
 
Je traînais sur Internet, comme ça arrive régulièrement, quand je suis tombée sur une enquête à destination des jeunes*. J’ai commencé à y répondre, elle était intéressante et bien amenée. Puis j’ai vu LA question. Après avoir répondu, on m’a proposé d’observer le nuage des autres réponses qui avaient été formulées. Et là, je suis restée sans voix…

 

Il est possible de voir les pourcentages de réponse à certaines questions, ce qui rend l’enquête encore plus pertinente. Arrive LA question qui me demande comment je définirais ma génération. Le nuage de réponses qui arrive ensuite me retire les mots de la bouche :

 

 

Pourquoi tant de termes négatifs ? Sacrifiée : carrément ? Là, je me rends compte que je suis en décalage avec ces résultats, totalement…

 

Je suis bien d’accord, certaines choses partent en vrille. Le terrorisme, preuve de l’obscurantisme et du repli sur soi par exemple, est plus présent, plus ciblé. Les messages des médias sont plutôt négatifs, tout semble perdu d’avance : chômage, catastrophes écologiques… Face à cela, nous avons un rôle à jouer.

 

Nous avons cette chance immense d’avoir la vie devant nous, et d’être pleins de vitalité (normalement). Prenons notre avenir en main, tout n’est pas si noir. Soyons acteurs, citoyens, engageons-nous ! Comment ? Cultivons-nous, allons voter, soyons bénévoles, montons des projets qui nous rassemblent et nous ressemblent… Tu peux te détacher un peu de ta console et sortir de temps en temps au musée ou au cinéma. Pourquoi ne pas aller faire une balade en forêt ? Lire un article sur l’actualité internationale de temps en temps peut être très utile et instructif. Tu peux aussi te renseigner sur le programme et les aboutissants d’une élection avant d’aller aux urnes.

 

Après tout, il n’y a pas de petit ou de grand citoyen. Par ces petites choses, tu t’engages déjà un peu, en étant citoyen et attentif au monde qui t’entoure. Plein de petits gestes te permettront de devenir un acteur de la société. Si l’envie te prend d’aller plus loin, ne la refrène pas ! Monte un projet, fais ce qui te plaît. En t’engageant, tu vas découvrir un monde formidable. Sur ta route, tu rencontreras des personnes géniales qui croiront en toi et t’accompagneront dans tes démarches. Tu vivras des moments de partage intenses, tu porteras un regard nouveau sur un monde qui a tant à t’apporter.

 

Ne soyons pas si négatifs, voyons les opportunités qui s’offrent à nous, ouvrons les portes parce qu’on peut tous s’engager, à notre manière et à notre échelle. N’oublions pas que nous sommes jeunes, et que c’est à nous que l’avenir appartient. A nous de construire demain !

 

Clémence Didier (Familles Rurales de Rehainviller, Meurthe-et-Moselle)

 

 

* Ici se trouve l’enquête pour les jeunes réalisée par France Télévisions

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département