Familles Rurales et le surpoids chez les jeunes

En France, l'excès de poids touche 20% des enfants environ dont 4% sont obèses. L’association Familles Rurales d’Argenton-sur-Creuse a donc cherché un moyen de sensibiliser les jeunes de son réseau à l’équilibre alimentaire.

 

Pas de break mais un jeu de questions/réponses

 

Elle s’est pour cela appuyé sur les cours de hip-hop qu’elle propose toute l’année. Les 6/18 ans ont donc vu leurs cours rythmé non pas par des pas de break, mais par le jeu de questions/réponses d’une diététicienne du CODES 36 (faut-il saler les légumes ? Quel chocolat priviligier ?...). Un gouter était proposé : pâte à tartiner et soda ont laissé place aux crêpes et panacotta préparés par les bénévoles de l’association. Au début timides, les enfants se sont finalement régalés à la fin du cours de hip hop.

 

prévenir les jeunes sur l'obésité

 

Les adolescentes ont prétexté être au régime

 

SI la réaction des plus petits a été positive (l’histoire du chocolat blanc trop gras et sucré en a marqué plus d’un) les adolescents, notamment les jeunes filles, étaient plus distants prétextant être au régime, faire attention à ce qu’ils mangeaient ou tout simplement ne plus avoir l’habitude de prendre un encas dans l’après-midi.

 

Des parents demandeurs d’information

 

Les parents venus chercher leur enfant à la fin du cours de hip hop ont aussi été pris à partie et contents de voir cette initiative se mettre en place. « Cuisiner n’est plus un acte qui se transmet de génération en génération. IL y a eu une rupture et la plupart des enfants mangent aujourd’hui ce qu’ils veulent avant de manger ce qui est bon pour eux » témoigne Marie-Anne Pijol, présidente de Familles Rurales d’Argenton-sur-Creuse.

 

Ces constats engageront sans doute l’association dans la mise en place d’autres actions sur l’équilibre alimentaire, en particulier les parents qui semblaient être demandeurs d’information.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département