Familles Rurales aide les parents préparer les vacances

Pour certaines familles, les vacances sont rares voire inexistantes. Et préparer un séjour peut déjà les dissuader de partir. Pour passer le cap de l’organisation, l’association Familles Rurales de Thèze (Pyrénées-Atlantiques) les accompagne en leur donnant le rôle principal dès le début.

 

Organiser ses vacances, une étape vécue comme une épreuve. La précarité et la fragilité de certaines familles ne leur permettent pas d’envisager un départ en vacances. Il ne constitue pas une priorité en raison de nombreuses difficultés (financières, professionnelles, personnelles). L’organisation d’un départ en vacances s’avère aussi souvent compliquée. Choix de l'hébergement, réservation, transport, contenu de la valise, planification des dépenses, peur de l’inconnu… ont rapidement raison de la motivation des parents.

 

Familles Rurales réduit les coûts, la famille s’investit davantage. Le dispositif « Vacances familiales » est basé sur un contrat d’engagement mutuel signé entre l’association Familles Rurales de Thèze et la famille. La première sollicite les partenaires financeurs pour réduire le coût du projet. Elle met ordinateur et accès Internet à la disposition des familles. Ces dernières quant à elles participent à 6 réunions collectives et à des rendez-vous individuels pour estimer le montant des vacances, le versement d’une épargne mensuelle ou réserver l’hébergement.

 

L’objectif ? Redonner confiance durablement. Bien souvent, les familles concernées ont perdu l’estime d’elles-mêmes. En s’impliquant, les parents valorisent leur place au sein de la famille. En préparant leur séjour, ils se projettent dans le temps.

 

6 familles repérées, 5 parties. Lors de sorties familiales organisées par ailleurs par l’association, des familles sont identifiées. D’autres sont également dirigées vers Familles Rurales de Thèze par la Maison de la solidarité départementale. Sur six familles repérées, cinq se sont engagées et sont parties une semaine en vacances.

 


 

A savoir

 

Différents partenaires soutiennent financièrement ce dispositif : la Caisse d'Allocations Familiales, l’association Vacances Ouvertes, le Réseau d’Écoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP), le Département, la Fondation de France…