Préparer l’accès à l’école maternelle

L'accès à l'école maternelleLes enfants et les parents ont besoin d’être accompagnés afin que l’entrée à l’école maternelle se passe dans de bonnes conditions. C’est tout l’objet des actions «passerelle», menées par Familles Rurales.

 

Elles sont destinées aux enfants de 2 à 3 ans non scolarisés (gardés par leurs parents ou en structure petite enfance). Le but : préparer la séparation et faciliter l’adaptation à l’école maternelle, pour une scolarisation tout en douceur.

 

Le plus souvent, cette phase de transition se déroule entre une structure petite enfance et une école située à proximité, dans un même village, dans un même canton.

 

Elle consiste, quelques mois avant la rentrée, à habituer l’enfant à se séparer des adultes et des camarades qu’il côtoie tous les jours, en l’invitant à participer à des activités partagées avec d’autres enfants et d’autres éducateurs, dans un autre cadre.

 

C’est le moyen pour eux de faire connaissance avec leur futur professeur qui les accueillera dans quelques temps, de visiter l’école et de prendre déjà quelques repères dans leur future classe. Cela permettra de limiter l’appréhension le jour de la rentrée et d’arriver plus serein dans cette nouvelle aventure.

 

Les parents sont ainsi soulagés car cet épisode demeure une épreuve sur le plan émotionnel. De leur côté, les enseignants reconnaissent les vertus de ces actions «passerelle» qui facilitent l’intégration et contribuent au bien-être des enfants.

Recherche par n° de département Recherche par type d’activité
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…

Familles Rurales publie son magazine à destination de ses familles adhérentes.

Vivre mieux 50
Numéro 50

mai - juin
2016
 
Mon email Renseignements optionnels complémentaires
Je suis adhérent
Mon département