Vie quotidienne

Index
Astuces conso en vidéo
Consomag - Sécurité sanitaire : plus de transparence !
 

Présentation du dispositif Alim'Confiance

 

Le 17 avril 2017, Familles Rurales présentait dans Consomag le dispostif Alim'Confiance, lancé début avril par le gouvernement. Restaurants, cantines, abattoirs, supermarchés (tous les établissements de la chaîne alimentaire) sont soumis à des contrôles sanitaires et les résultats sont maintenant consultables par tous les consommateurs .

Une application mobile et un site internet permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires. Vous pouvez également consulter le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs. 

www.alim-confiance.gouv.fr

 

 

 

Ce qu'il faut savoir pour louer dans les meilleures conditions un logement pour vos vacances.

 

Le 19 mai dernier, dans Consomag, Familles Rurales donnait quelques bons conseils pour éviter les mauvaises surprises avec les locations de vacances.

 

Sachez que lorsque vous louez, que ce soit auprès d’une agence ou d’un particulier, le loueur doit vous délivrer à l’avance :

  • un état descriptif du bien, accompagné des tarifs applicables
  • le montant de la commission éventuelle, s'il s'agit d'une l’agence.

Le contrat de location doit préciser les dates et heures d’arrivée et de départ, le prix, le dépôt de garantie, la taxe de séjour et le versement d’avances.

 

Concernant le versement des avances, sachez qu'une agence ne peut demander plus du quart du prix de la location, ni recevoir ce paiement plus de six mois à l’avance. Le solde du règlement ne pourra être exigé qu’au moment de la remise des clés.

 

Soyez attentifs aux conséquences financières en cas d’annulation et vérifier si elles sont prévues par le contrat. Certaines agences de location proposent des assurances-annulation.

 

Si le loueur vous a fourni des renseignements inexacts sur la situation du logement, l'état des lieux ou des éléments de confort ou d'ameublement, cette pratique est passible d'une peine d'amende de 3 750 €. Refusez de payer le solde du prix de la location et exigez au minimum le remboursement du versement effectué à la réservation. Parfois, vous n'aurez pas d'autre choix que de prendre possession du local. Cela ne vous empêchera pas de porter plainte et de demander des dommages et intérêts par la suite. Vous justifierez cela grâce à des photos et des témoignages.

 

Un état des lieux d’entrée doit être réalisé en votre présence. Si l’état des lieux de sortie ne mentionne aucune dégradation, le dépôt de garantie devra immédiatement vous être restitué. En tant que locataire, vous êtes tenu de prendre soin du logement, du mobilier qui vous sont confiés et de vous abstenir de bruit excessif.

 

En ce qui concerne les dommages possibles comme un dégât des eaux, par exemple, vérifiez que l’assurance logement de votre résidence principale comporte une clause villégiature, elle couvrira ces dommages.

 

Consomag les 13 &14 février 2017 : le microcrédit, un tremplin pour l'emploi.

 

Intervention d'Isabelle Loubens, de la fédération nationale Familles Rurales, dans le Consomag consacré au microcrédit.

 

Haut de page
Covoiturage : 3 questions à se poser pour choisir son site

Avec Internet, le covoiturage suscite un engouement grandissant. Les sites qui le proposent se multiplient et se professionnalisent. Il faut cependant être vigilant à plusieurs points.

 

Quels sont les frais appliqués ?

Ils correspondent uniquement à un partage des frais liés à l’utilisation du véhicule (essence, péages, amortissement du véhicule, assurance…). Lors d’un trajet, le conducteur n’a en effet pas le droit de réaliser de bénéfices. Le site est une plateforme de mise en relation, il peut aussi proposer des services supplémentaires pour « fiabiliser » la relation : paiement sécurisé, modalités d’annulation… Ces derniers vont entraîner des frais supplémentaires dont il faut évaluer la pertinence. Pour guider les passagers, certains sites mentionnent si le prix de trajet proposé par le conducteur est raisonnable, voire le plafonnent.

 

Quelle est la qualité de l’information

Privilégiez les sites qui donnent le plus de précisions possibles sur les trajets et les conducteurs. Les commentaires des passagers sont une bonne indication. Certains sites proposent des trajets en fonction de critères que vous choisissez : le tarif (élevé ou bas), le confort de la voiture, l’ancienneté du conducteur sur le site...

 

Comment sont protégées mes données personnelles ?

Choisir son site de covoiturage, c’est aussi être vigilant à l’utilisation de ses informations personnelles. Avant d’ouvrir un compte, vérifiez que ce soit bien indiqué dans les conditions générales, à la rubrique « confidentialité ».  

Les sites de paiement que vous utiliserez doivent aussi le mentionner clairement.

 

A savoir : le cas particulier des trajets domicile-travail

Pour ce type de trajets, le conducteur doit vérifier que son assurance couvre les dommages en cas d’accident. S’il utilise son véhicule de fonction, le contrat d’assurance souscrit par l’employeur doit couvrir le covoiturage. Les frais de covoiturage pour les trajets domicile-travail peuvent en principe être déduits des revenus. Le centre des impôts peut apporter des détails.

Haut de page
Résilier son contrat

Les contrats plus facilement résiliables sont l’assurance auto, la multirisque habitation et les assurances dites « affinitaires » proposées en complément de la vente d’un bien ou d’un service (par exemple une assurance contre le vol souscrite lors de l’achat d’un téléphone mobile).

 

Une résiliation immédiate pour les contrats souscrits à partir du 1er janvier 2015

 

La résiliation n’était possible qu’à l’échéance annuelle des contrats d’assurance. Elle peut désormais intervenir à tout moment, mais sous certaines conditions. Le nouveau droit s’applique aux contrats souscrits à partir du 1er janvier 2015 et seulement si cela fait un an que l’assuré a souscrit le contrat.

Pour les contrats conclus avant le 1er janvier 2015, l’assuré devra attendre la prochaine reconduction tacite (date anniversaire de son contrat) pour pouvoir le résilier dès qu’il le souhaite.

 

Le nouvel assureur s’occupe de la résiliation

 

Pour les contrats d’assurance automobile et habitation, c’est le nouvel assureur qui effectue les démarches. Le client du nouvel assureur lui indiquera simplement par lettre sa volonté de résilier son ancien contrat pour en souscrire un nouveau.

En revanche, pour les contrats d’assurance affinitaire (proposées en complément de la vente d’un bien ou d’un service), c’est à l’assuré lui-même qui doit y mettre un terme.

Haut de page
Vols retardés, quels droits ?

Quel que soit le type de vols, pour être indemnisé, c’est le préjudice chiffrable résultant du retard qui compte et non la durée du retard. Un voyageur qui aura patienté deux heures, raté sa correspondance et racheté un billet au prix fort a toutes les chances d’obtenir satisfaction. Pour s’exonérer de sa responsabilité, la compagnie aérienne doit prouver qu’elle a pris toutes les mesures pour éviter le dommage.

 

Vols européens : une protection supplémentaire

 

Pour les vols européens, vous êtes pris en charge par la compagnie aérienne dès que le retard prévisible dépasse un seuil admissible, soit : deux heures (pour un vol de 1 500 km max.), trois heures pour les vols intracommu­nautaires et quatre heures pour les autres vols. 

 

Collation, rafraîchissement, appels téléphoniques…

 

De manière générale, à partir de 2 heures d’attente, la compagnie doit offrir un rafraîchissement, une collation et proposer de passer gratuitement deux appels téléphoniques, deux fax ou deux sms. Si besoin, elle doit payer un hébergement à l’hôtel, le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement jusqu’au jour du départ.   

 

Au-delà de 3h de retard : une indemnité forfaitaire

 

Entre trois et cinq heures de retard, vous pouvez demander une indemnité forfaitaire (entre 125 à 600 euros), calculée en fonction de la longueur du trajet. 

Si le retard prévisible est d’au moins 5 heures (en escale ou dès le départ), vous avez le choix entre poursuivre, reporter ou renoncer au voyage.

  • Si vous renoncez, la compagnie aérienne doit vous rembourser le billet. Vous êtes en droit d’insister si la compagnie vous propose un autre type de remboursement type Mile’s.
  • Dans le cas d’une escale, la compagnie aérienne doit vous rembourser la partie du voyage non effectuée et le vol retour vers le point de départ initial dans les meilleurs délais. 
  • Si vous acceptez le report du vol au lendemain par exemple, le billet ne vous sera pas remboursé. En revanche, le préjudice financier induit le sera (hôtel, transports…).
Haut de page
Un litige ? Familles Rurales vous accompagne. Contactez-nous à l'aide du formulaire.
 
Besoin d' un conseil ? Consultez les fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie…