A la Une
DES CLASSES VENUES DE SAINT PRIEST
                  
               
La Section Randonnée de Familles Rurales a accueilli les enfants des classes de CE1 et CE2 de l'école Jules Ferry de St Priest pour une randonnée sur le sentier botanique à Charray. A leur arrivée les enfants ont été répartis en 6 groupes, les 6 animateurs présents les ont accompagnés en compagnie de leurs professeurs des écoles et de leurs accompagnants. Pendant le cheminement, ils ont été tout à tour, maîtres de la carte, de la rose des vents, de la boussole..., le thème retenu était bien entendu l'orientation et la découverte de l'environnement : les bois, les zones humides, le paysages avec les collines, les mollards et au second plan les montagnes enneigées, les fleurs champêtres, les immortelles...  tout un programme préparé par Dominique !  
Un bon moment de partage avec ces petits citadins qui ont courageusement parcouru 4 km 600  et 60m de dénivelée sous un ciel bleu sans le moindre nuage.
Vers 12h30, lls sont repartis pour rejoindre la ferme du Père Louis pour une visite commentée de la ferme pédagogique non sans avoir pris le temps de remercier Martine, Grâce, Alain, Bernard, Dominique et Sylviane, leurs animateurs.
Et pourquoi pas un projet de renouvellement en 2020...
 
 
LES RANDONNEURS DANS LE TRIEVES
 
      
30 randonneurs de Familles Rurales ont rejoint le Trieves pour un séjour de  4 jours.
Au programme 4 randonnées dont 2 tous ensemble et 2 en groupes.
Dès l'arrivée, les marcheurs sont partis pour une boucle autour de Mens de 16 km et 550m de dénivelée. La première étape a conduit le groupe au hameau de Menglas où une vigie perchée dans un arbre veillait sur les passages ! Un peu plus loin La Pierre des Sacrifices attendait le sacrifié du jour, Coco le gaulois ! C'est au prochain hameau nommé Souville que les marcheurs se sont posés face aux sommets pour une halte pique-nique. Après avoir regagné le Col Saint Sébastien, ils se sont dirigés vers le bois de Rouveyre qu'ils ont traversé jusqu'au Collet d'Hérans avant d'emprunter le chemin qui les a conduits à l'étang de pêche de Mens. De passage par le centre ville, les randonneurs n'ont pas résister aux Bouffettes de Mens qu'ils ont dégustées autour de la fontaine.

Le lendemain, randonnée au Mont Barral  aux confins des départements de la Drôme et de l'Isère qui culmine à 1900 m. Les randonneurs se séparent en deux groupes chacun montant à son rythme  avec pour objectif de  se retrouver pour la pause de midi au sommet. La météo est magnifique, l'air pur et les grands espaces donnent une impression de haute montagne. Un panorama à 360° avec des vues sur la chaîne du Vercors et le massif des écrins époustouflantes .

Le samedi, au programme,  pour les uns, La Pointe Feuillette, une magnifique randonnée entre Vercors et Trièves située en limite de la Drôme, chère à Alain, de l'Isère et des hautes Alpes. Après un petit échauffement dans la vallée en pied de montagne, le sentier monte le long du torrent avant de gravir les estives au milieu des plantes fleuries et verdoyantes. Quelques très rares marmottes  sifflent au passage. De col en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offrent à la vue des randonneurs. Une chasse aux morilles improvisée, au retour dans la vallée de la Jarjatte, a complété une journée exceptionnelle. Pour les autres, la visite de la Maison du Patrimoine à Lus-la-Croix Haute avec l'histoire des glacières avant de regagner la Jarjate pour le Tour du Vallon : une marche autour du Buech. La cascade de Mourgious a permis de se rafraîchir avant  un mémorable passage à gué dans une eau glaciale !  Les marcheurs se sont bien installés à l'ombre pour la pause pique-nique dans une prairie au milieu des paysages. Après s'être restaurés et désaltérés le groupe a regagné, les véhicules pour un retour au gîte. La soirée fut consacrée aux femmes puisque les hommes ont eu pour mission d'animer un repas autour du barbecue. 

Pour terminer, le dimanche a été consacré au Lac du Monteynard et ses 2 passerelles himalayennes  installées au-dessous du Drac et de l'Ebron. Après la traversée en bateau, c'est par une forte chaleur que les randonneurs ont regagné la première puis la deuxième passerelle. Entre les deux, une fenêtre ouvrait sur le Pont de Brion. La base nautique regagnée c'est autour du verre de l'amitié que les randonneurs ont échangé sur ce long week-end. Le soleil, les paysages, les sommets, les herbes folles et les fleurs, les bons repas, les jeux... les 1 522m de dénivelée et 42km pour les uns et les 2 823m et 56km de dénivelée pour les autres,  tout a contribué à la réussite de ce séjour. Les organisateurs ont été chaleureusement remerciés : Danielle qui a recherché l’hébergement, et élaboré les menus, Odette qui a géré l'intendance et les finances, Alain et Sylviane qui ont géré les randonnées avec le soutien des animateurs, tous présents à ce séjour. Remerciements également à  l''ensemble des participants pour leurs contributions qui ont fait de ce séjour une véritable réussite

 Prochaine sorties : 

samedi 22 juin dans le Jura : Les doigts du Diable et La Roche de l'au-delà, départ 7h30, Place Clodomir, 665m de dénivelée et 14km.

4 places disponibles pour le séjour dans le Cantal :

Du samedi 29 juin au samedi 6 juillet, Séjour dans le Cantal, 6 randonnées au programme dont une avec un Accompagnateur en Montagne; Il reste 4 places,  Inscriptions et renseignements à fr-vz_rando@orange.fr

FAMILLES RURALES DANS LES BAUGES
 
 
 
FAMILLES RURALES DANS LES BAUGES

Ce jeudi 23 mai, au programme, une randonnée à La Roche du Guet (Massif des Bauges) avec des randonneurs très motivés pour profiter de celle très belle journée.

Départ du petit lac de La Thuile (900 m). Le chemin à travers les prés monte et descend avant d’atteindre une forêt de résineux puis de feuillus.  L’accès au Tapin  est un peu escarpé mais l’itinéraire est câblé et passé avec courage. Arrivée bien méritée à La Roche du Guet (1209 m) avec un superbe panorama sur les Bauges,  le massif de Belledonne et la chaîne du Mont Blanc. La  pause pique-nique à la table d’orientation a permis de profiter du panorama  et de  fêter les 4 Didier à l'occasion de la Saint Didier ! De retour au Lac de La Thuile, une halte au village, les randonneurs ont fait une halte à l'auberge, autour du verre de l'amitié, pour remercier Didier pour cette très belle randonnée de 8km et 600m de dénivelée  ! 

Prochaines sorties : Séjour en Trièves, départ 7h place Clodomir jeudi 30 mai puis randonnée

puis le samedi 22 juin dans le Jura sur le plateau de Chamoise, Les Doigts du Diable et la Rche de l'au-delà, tout un programme  avec Alain, départ 7h30 pour le parking du Lac de Nantua, 14km et 665m de dénivelée.

LA VEZERONTINE J-1
 
  
J-1
 
Malgré une météo incertaine, la section Randonnée  de l'Association Familles Rurales de Vézeronce-Curtin maintien sa Randonnée Pédestre de village 

       LA VEZERONTINE - le mercredi 8 mai 2018

Toute l'équipe vous accueillera à la salle  Diamantelle à partir de 7h30

Que soyez randonneur ou pas vous pouvez prendre un repas à consommer sur place ou à emporter 

Au menu : salade, lasagnes maison, fromage blanc et dessert, 10€ 

(5€ jusqu’à 12 ans).

 200 repas seront cuisinés, réservation recommandée   auprès de  
   Sylviane 06 52 70 62 44 
   ou 
              Odette 06 84 70 90 42             
 Paiement au plus tard à 10h le jour même 

Merci de soutenir notre événement.

Sportivement

La Section Randonnée de Familles Rurales

 

 
Le groupe rando varie les plaisirs

 

Ce dimanche, 26 marcheurs des groupes rando et rando santé® se sont rendus à Vienne pour une marche baptisée rando/urbano/culturo/resto !

Marcher dans une ville permet de découvrir un peu de son histoire ! Et c’est ainsi que le groupe s’est laissé guidé par  Christine et Jan-Mi toute la matinée. Le circuit au cœur de la ville a permis de faire un bond à l’époque romaine avec la visite du théâtre antique, du temple d’Auguste et de Livie, du jardin archéologique de Cybèle, … Vienne est aussi une « cité sainte », avec une histoire chrétienne riche et donc un patrimoine religieux important : la Cathédrale St Maurice  avec sa stature imposante, l’Eglise St pierre, une des plus anciennes églises de France, le cloître de l’Eglise St André le Bas. Un point de vue imprenable, du haut du mont Pipet a permis d’avoir une impression d’ensemble de cette ville dont l’histoire est très liée au Rhône qui la borde.

Cette balade s’est effectuée malgré une météo glaciale et une bise marquée !

Alors finir la matinée par un bon repas, pris au restaurant La Terrasse, a ravi et réchauffé tout le monde ! Les randonneurs se sont associés pour remercier chaleureusement Christine qui avait préparé les commentaires liés aux différents sites.

L’après-midi, un peu plus clémente, a permis de finir cette sortie par une marche digestive sur l’île Barlet, un espace naturel verdoyant sur le Rhône. 

Prochaine sortie : Samedi 18 mai au Lac de la Thuile et Roche du Guet, 10km et 500m de dénivelée, départ 8h, place Clodomir

 

 

RANDO POUR TOUS
LES RANDONNEURS DE FAMILLES RURALES A RANDO POUR TOUS
Ce mercredi, 12 membres des 2 groupes de randonnées de la Section de Familles Rurales se sont retrouvés à la plage de Paladru pour la 13ème édition de Rando Pour Tous organisée par la FFRandonnée, la FF du Sport Adapté et la Fédération Handisport .
Ils ont choisi le parcours moyen partagé par les personnes en situation de handicap et valides sur les routes et sentiers. Arrivés à la cabane de chasse, une collation les attendaient.
Ils garderont le souvenir d'un parcours bucolique avec une belle vue sur le lac.
Tous se sont ensuite retrouvés au pique-nique pour un deuxième temps partagé. 
Une belle journée avec un soleil timide, et beaucoup de chaleur  dans les échanges  !
Remerciements aux 4 animateurs de l’association qui ont assuré l'encadrement d'un groupe.
 
 
 
 
 
RANDO SANTE A LYON
 
SORTIE LYON ET TRANSPORT MULTIMODAL
Ce lundi 8 avril deuxième journée exceptionnelle pour le groupe   rando santé®.  Les 15 participants ont emprunté successivement le train depuis La Tour-du-Pin, le tramway jusqu’au musée des confluences, le Vaporeto jusqu'au quartier Saint-Paul, le funiculaire pour monter à la basilique Notre-Dame de Fourvière et enfin le métro pour regagner la gare de Perrache. 
Une journée bien dense qui a permis à certains de découvrir et à d’autres de redécouvrir Lyon dans ses différents quartiers.
En bonus une visite de l’Hôtel-Dieu entièrement refait qui a ravi tout le groupe.  
Cette Rando Santé® urbaine a ravi l'ensemble du groupe qui a parcouru  7.5km sur 146m de dénivelée.
Prochain rendez-vous Rando Santé® le lundi  28 avril sur le sentier Envirhôna aux Avenières.
RANDO SANTE
 
 
La Rando Santé® a déambulé sur ses terres !
une quinzaine de randonneurs de la Section Rando Santé® de Familles Rurales sont partis de la Place Clodomir pour rejoindre la petite route du St Martin. Un coup d’œil à la cabane St Martin avant de poursuivre la côte pour arriver jusqu'au panorama sur les villages de Sermérieu, Vignieu, vasselin, St Sorlin et Dolomieu. Passage par la Croix du Vingt-Un où le groupe n'a pas pu découvrir les sommets enneigés de la Chartreuse et de Belledonne cachés sous les nuages !
Sans plus de déception, chemin faisant, les randonneurs sont allés porter la veste de la Vézerontine à Jean. Accueillis par Marie-Louise, ils ont pu admirer un nouveau paysage qui s'étalait de Les Avenières-Veyrins-Thuellin jusqu'à Morestel, en passant par Le Bouchage, Brangues, St Victor de Morestel, Groslée, Lhuis et les crêtes d'Innimond... Enfin, les marcheurs ont regagné la Place de Curtin puis son lavoir avant de s'acheminer vers Vézeronce empruntant la petite route du Suppey ! De retour, Place Clodomir, ils ont partagé le gâteau de l'amitié concocté par Dédée !
Avant de se séparer,tous se sont donnés, rendez-vous au parking  du Moulin d'Arche le lundi 25 mars à 13h45 pour une nouvelle découverte de la région.
un véritable succès
hummmm...de la choucroute

Prescri'Bouge
 
Recensement de l'Associaiton Familles Rurales et sa Rando Santé® sur la plateforme Prescri'Bouge
 
Fanny de Prescri'Bouge a rendu visite à la Section Randonnée de l’association Familles Rurales pour un travail d'évaluation de l'activité Rando Santé® en vue de la signature de la Charte Prescri'Bouge.
Cette Plateforme a pour but d'accompagner les patients vers la reprise d'une activité sportive, de les mettre en relation avec les associations qui proposent du sport santé et de les accompagner dans le début de la pratique pour aboutir à une pratique autonome.  
Les professionnels de santé peuvent orienter les patients vers la plateforme et/ou les mettre en relation directe avec une association. 
Actuellement ce sont 18 inscrits qui participent aux Randos Santé® qui ont démarrées en octobre. Ce lundi, jour de la 13ème sortie des randonneurs, la Charte Prescri'Bouge a été signée permettant à l'assoiaiton Familles Rurales d'apparaître sur la Plateforme.
Prochaine étape la demande de référencement de l'offre Rando Santé®  sur le portail régional Sport Santé Bien-être.
 
de la neige, beaucoup de neige
La section randonnée de Familles Rurales de Vézeronce-Curtin était en séjour raquettes à neige lors de ce premier week-end de février. Le massif des Bauges a été choisi cette année pour lle séjour. Le samedi le groupe composé de 11 personnes est parti depuis la station nordique de St François-de-Sales sous un soleil inattendu   en direction du Chalet Pernet.  Les importantes chutes de neige de la veille ont façonné un décor très hivernal avec son manteau neigeux immaculé et ses arbres chargés de neige. Une belle récompense pour nos raquetteurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin de progresser dans 80 cm de poudreuse par endroit !. La soirée et la nuitée au Gite à La Féclaz a été apprécié de tous. Le dimanche matin l'annonce d'une météo perturbée l'après-midi a conduit l’animateur a modifié le parcours pour un retour vers 13h.  Les randonneurs ont apprécié une boucle au départ du gîte dans une épaisse couche de neige fraîche et dans une forêt « Canadienne », toujours dans la joir et  la bonne humeur qui animent le groupe. Prochaine sortie en raquettes à neige dans le Vercors le dimanche10 mars à Corrençon et sortie rando pedestre ce samedi 9 fevrier départ 13h place Clodomir pour le tour des châteaux à St Didier de la Tour, 14km et 250m de dénivelée.
 
 
ECHANGE RANDO SANTE® ENTRE LA MJC DE LUMBIN ET FAMILLES RURALES
 
 
                   
Ce lundi, les clubs de Familles Rurales Vézeronce-Curtin et de la MJC de Lumbin se sont rencontrés pour échanger sur leurs pratiques !
Ces deux clubs sont labellisés Rando Santé® depuis cette année. 
Le matin les animateurs formés Rando Santé® ont parlé organisation et l'après-midi, Michel Millerioux, animateur Rando Santé de le MJC de Lumbin a randonné avec les participants qui se sont prêtés au jeu des questions/réponses.
Ils ont exprimé leurs besoins, leurs attentes et leurs limites, leurs sources de satisfactions... Après le verre de l'amitié, les membres des 2 clubs se sont séparés enrichis de leurs expériences. Ils se sont donnés RV pour une nouvelle pour partager une Rando Santé®. Le département de l'Isère compte maintenant 4 clubs labellisés.
 
 
SEJOUR EN BOURGOGNE

SEJOUR EN BOURGOGNE : RETOUR AU SOURCE POUR UNE ADHERENTE

 

Le club de Randonnée de Familles Rurales de Vézeronce-Curtin est parti en Bourgogne sous un beau soleil automnal pour un week-end sportif et touristique les 20 et 21 octobre.

Au programme, une randonnée comprenant l’ascension de 3 « sommets emblématiques » : le Mont Pouilly, la Roche de Solutrée et la Roche de Vergisson. Après l’effort, arrêt bien mérité dans une cave avec dégustation.

Dimanche matin, randonnée à la découverte de la campagne et des hameaux autour de Cormatin jusqu Taizé. 

Une visite guidée de l’Abbaye de Cluny a clos ce petit séjour bourguignon.

Les membres de la section randonnée garderont de bons souvenirs de ce week-end quipermis de découvrir le pays d’enfance d’Odette et une région bien commue de Martine. Merci aux deux Didier, les animateurs qui ont préparé ce séjour en leur compagnie et en particulier à Didier Richard qui a assuré l’encadrement avec Alain.

 

Prochaine sortie le Samedi 10 novembre dans les Monts du Lyonnais au Crêt de Py Froid,  17km et  635m de dénivelée.

 
 
et si on faisait de la couture ?
 
Si vous aimez la couture, faites vous vite connaître
 
nous avons un professeur prêt à vous enseigner toutes les ficelles
 
Tarif 110€ le trimestre pour 2h de cours par semaine et ou 18€ les 3h pour un samedi/mois. Hors vacances scolaires.
 
Horaires à fixer en fonction du nombre de participants.
 
 contactez le referent benevole a l'adresse suivante: stefremy@hotmail.fr
Rando
 
 
Pour clore les activités de la dernière semaine d'août, les marcheurs de la Section Rando et les animateurs du Centre de Loisirs ont proposé aux enfants une nouvelle édition du Rallye Pédestre.
6 équipes de 3 ou 4 enfants encadrées par un adulte  ont parcouru 8 km à l'aide de feuille de route comportant des photos pour trouver son chemin et s'orienter dans les  4 communes traversées : Vignieu, Vasselin, St Sorlin de Morestel et Vézeronce-Curtin. 
Pendant la marche les randonneurs devaient répondre à 20 questions sur le thème de leur environnement, la randonnée et Familles Rurales. Chacune pouvait rapporter 5 points. Sur le trajet 5 jeux permettaient de cumuler 20 points chacun : la casse-boîtes, le basket/baguette, le parcours en échasses, la charte du randonneur, les anneaux et enfin le traditionnel casse-noix.
Les enfants de maternelle ont eux aussi marché sur les chemins avant de rejoindre les grands pour partager le pique-nique aux étangs de Vasselin.  
A l'arrivée, le comptage des points a permis d'élaborer un classement des équipes puis de récompenser et de féliciter l'ensemble des participants. 
Le goûter préparé par les animateurs a terminé cette journée bien remplie.
mini camps
  
 
                 Toutes les infos sur les mini camps de l'été en page Accueil de loisirs
 
 
 
 
 
RANDO
 
​Le groupe de randonneurs de la Section Randonnée de Familles Rurales est parti du parking du Mont près de Thônes pour rejoindre la Croix de Colomban à 1 891m d'altitude. Arpentant sur des pentes à + de 15%, les vaillants marcheurs ont mis 3h pour arriver à leur but. Ils comptaient dans leurs rangs, Matilde agée de  11 ans et accompagnée par ses grands-parents pour sa première randonnée en montagne. Elle a suivi sans problème le groupe qui s'est même autorisé une variante hors sentier sous la responsabilité d'un animateur habilité montagne. 
Arrivés au sommet, les marcheurs ont pris la pause déjeuner face aux sommets des Aravis et à la chaîne du Mont Blanc. 
La rencontre avec un groupe de randonneurs de la région de Chambéry a permis de trouver des photographes de part et d'autre pour la traditionnelle photo de groupe.
C'est après 12km et 850m de dénivelée  que les randonneurs ont retrouvé leur point de départ : le Mont. Un arrêt à Thône a permis de prendre le verre de l'amitié, de féliciter la cadette du groupe et de faire le plein de fromages locaux à la fruitière. 
Prochaine sortie : samedi 28 octobre en Haut-Beaujolais à Pruzilly, départ 7h30, place Clodomir, 14km et 567m de dénivelée
 
 
 
RANDONNEE ENTRE VIGNES ET EAU
​La section randonnée de Familles Rurales est partie de Serrières de Briord  pour une randonnée de 15km et 370m de dé​nivelée. Ils ont emprunté le GR de Pays du Tour de Lhuis et d'Izieu jusqu'à Vérizieu en passant par Montagnieu. Après une montée assez raide ouvrant de belles fenêtres sur le Rhône, les montagnes environnantes et le patrimoine industriel ils ont sillonné dans les vignes de Montagnieu et Vérizieu. 
Les marcheurs ont ensuite quitté le GRP pour rejoindre un sentier qui les a conduit jusqu'à l'aqueduc souterrain de Briord classé monument historique. Ce vestige antique est long de 197m et large de 1.5 à 2.5m pour une hauteur de 2 à 3m.  Le groupe a effectué une première traversée du Sud au Nord jusqu'aux rives de la Brive puis un retour jusqu'au sentier qui allait les conduire au port de Briord pour la pause pique-nique. Le retour à Serrières de Briord s'est effectué par le chemin de halage puis le sentier des marais. 
Une très belle journée aux couleurs automnales et sous un soleil estival !
 
 
Coordonnées
FAMILLES RURALES
Association de
Vézeronce-Curtin
 
364, rue des Diamantaires
38510 VEZERONCE-CURTIN
 
Téléphone :  04 74 80 42 56
Répondeur : 04 74 80 42 59
 
Courriels :
 
Accueil de loisirs :
 fr.vezeronce.secretariat@gmail.com
Garderie périscolaire : 
Section randonnée : 
fr-vz_rando@orange.fr
 
Site internet : www.famillesrurales.org/ vezeronce_curtin/