Provence-Alpes-Côte d'Azur

Troisième région la plus peuplée de France, Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 4,9 millions habitants.
Entre territoires touristiques et zones enclavées, la qualité de vie de la population en PACA varie d'un territoire à l'autre et selon les conditions de logement, d’emploi et de cadre de vie. Les métropoles, très urbanisées, concentrent des personnes à hauts revenus mais les poches de précarité y sont nombreuses. L’immobilier très coûteux du  littoral varois et azuréen rend le territoire peu attractif pour les familles. L’arrière-pays se compose à la fois de territoires dynamiques, où la problématique de la mobilité est essentielle, et d’espaces faiblement urbanisés, où l’accès à l’emploi est difficile. L’enjeu de l’accessibilité de la population aux services est également majeur dans les zones montagneuses.

Dans cette région, Familles Rurales compte 2 250 familles adhérentes. L’action de ses 23 associations locales bénéficie à plus de 3 500 personnes. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Animation des territoires ruraux et périurbains : actions de prévention, services de solidarité, etc.
  • Économie sociale et services de proximité : crèches, haltes-garderie, centres de loisirs, activités périscolaires. Familles Rurales accompagne également le développement des associations de proximité qui proposent des services aux familles.

Nos implantations en région Provence Alpes Côte d'Azur