Occitanie

Avec 5,7 millions d’habitants, la région Occitanie enregistre une forte croissance démographique, essentiellement dans les grandes aires urbaines de Montpelier et Toulouse. Dans le même temps, la population diminue en Lozère et dans les Hautes-Pyrénées.  Avec 13 départements, l’Occitanie présente une géographie contrastée, où se côtoient des départements très ruraux et d'autres largement urbanisés.

Dans cette région, Familles Rurales compte 9 500 familles adhérentes. L’action de ses 132 associations locales bénéficie à plus de 14 000 personnes. 1400 bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Animation des territoires ruraux et périurbains : activités artistiques, sportives et loisirs, des actions de soutien à la parentalité, des actions de prévention, services de solidarité, etc.
  • Économie sociale et services de proximité : crèches, haltes-garderie, centres de loisirs, activités périscolaires, services d’aide et d’accompagnement à domicile sont proposés à la population. Familles Rurales accompagne également le développement des associations de proximité qui proposent des services aux familles.
  • Jeunesse et éducation populaire : accompagnement de projets collectifs, centres de vacances, mini-séjours, etc.

Nos implantations en région Occitanie