Normandie

La Normandie compte 3,3 millions d’habitants. La vie associative de la région s’appuie sur 60 000 associations, animées par environ 600 000 bénévoles. L’Eure et la Seine-Maritime sont des territoires à dominante urbaine alors que l’Orne, la Manche et la Calvados sont plutôt des territoires ruraux.

Dans cette région, Familles Rurales compte 7 000 familles adhérentes. L’action de ses 100 associations locales dans 5 départements bénéficie à plus de 11 000 personnes. 1 060 bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

Animation des territoires ruraux et périurbains : Activités culturelles et sportives dans tous les départements normands, lieu d’accueil des jeunes et des familles à Pirou (Manche), cafés intergénérationnels, 6 Relais Familles, 7 Relais Jeunes.

Économie sociale et services de proximité : des services petite enfance, enfance, personnes âgées ou encore des permanences consommateurs sont proposées à la population. Le Mouvement développe également des services innovants. Dans la Manche, un dispositif de transport solidaire est proposé par 18 associations. Dans le Calvados un service à la personne développe les gardes atypiques et notamment la garde d’enfants présentant des troubles autistiques. Dans l’Orne, Familles Rurales assure un service de portage de repas et propose une crèche itinérante.

Jeunesse et éducation populaire : accueils collectifs de mineurs, activités et services périscolaires, organisation de séjours de vacances, actions de prévention, etc. Le Mouvement développe aussi l’action « coup de pouce » qui permet à des jeunes de rendre des petits services dans les territoires ruraux.

Nos implantations en région Normandie