Île-de-France

Avec près de 12 millions d’habitants, l’Ile-de-France concentre 19 % de la population française. Globalement la population y est plus jeune que sur le territoire national. Une partie importante de la population francilienne vit hors des secteurs les plus denses de l’agglomération. Territoires périurbains, communes rurales, et campagnes urbaines sont souvent mal connus et plus éloignés de l’action publique.

Dans cette région, Familles Rurales compte 3 500 familles adhérentes. Avec ses 44 associations locales, son action bénéficie à plus de 10 000 personnes. Plus de 300 bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Animation des territoires ruraux et périurbains : activités artistiques, sportives et de loisirs, soutien à la parentalité, actions solidaires, etc.
  • Économie sociale et services de proximité : accueils de loisirs et périscolaires, haltes-garderies, structures multi-accueils, relais d’assistantes maternelles, services à domicile pour plus de 1000 séniors, permanences consommation, etc. Familles Rurales accompagne également le développement des associations de proximité qui proposent des services aux familles.
  • Jeunesse et éducation populaire : relais jeunes, séjours de vacances, actions de prévention, etc.
  • Formation : Familles Rurales propose chaque année des formations à plus de  800 salariés et des bénévoles dans la région. Il s’agit par exemple de formations d’animateurs volontaires (BAFA, BAFD).

Nos implantations en région Ile-de-France