Hauts-de-France

Avec 6 millions d’habitants, la région Hauts-de-France est la 3e région la plus peuplée du pays. Le secteur associatif est très dynamique : la région compte 100 000 associations, ce qui représente des dizaines de milliers d’emplois et près d’un million de bénévoles. Carrefour européen sans pareil, la région fait le lien entre le nord et le sud de l’Europe. Pourtant, la mobilité en zones rurales y est très disparate.

Dans cette région, Familles Rurales compte 5 080 familles adhérentes. Avec ses 204 associations locales, son action bénéficie à plus de 16 000 personnes. Plus de 660 bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Animation des territoires ruraux et périurbains : activités artistiques, sportives et de loisirs, soutien à la parentalité, actions solidaires, etc.
  • Économie sociale et services de proximité : des structures multi-accueils, haltes-garderies et relais d’assistantes maternelles, 68 accueils de loisirs et accueils périscolaires pour les enfants de 3 à 11 ans, 12 Relais Familles, des services d’aide et d’accompagnement à domicile dans l’Aisne, l’Oise et le Nord, 11 permanences de consommateurs. Familles Rurales accompagne également le développement des associations de proximité qui proposent des services aux familles.
  • Jeunesse et éducation populaire : relais jeunes, organisation de séjours de vacances, actions de prévention, etc.

Nos implantations en région Hauts-de-France