Centre-Val de Loire

Dans cette région, Familles Rurales compte 15 845 familles adhérentes. Avec 296 associations locales, son action s’adresse à plus de 24 000 bénéficiaires. Plus de 3000 bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Développement local : Familles Rurales participe activement aux instances de concertation locales, départementales et régionales comme les conseils de développement des Pays, les instances de représentation des usagers du système de santé, la Cress, le Mouvement associatif, le Crajep, l’Uraf, etc.
  • Économie sociale et services de proximité : Familles Rurales offre et maintient de nombreux services de proximité comme l’aide à domicile, les accueils de loisirs, les haltes-garderies, ou encore les Relais Familles®. Des permanences consommateurs sont également proposées à la population.
  • Vivre Ensemble », solidarité, action intergénérationnelle : Familles Rurales développe des actions comme le Café des Aidants®, les ateliers Mieux Vieillir Ensemble®, la prévention, l’information.
  • Jeunesse et éducation populaire : engagement au côté de la jeunesse et fait le pari pour l’avenir du Mouvement à travers l’animation régionale d’une dynamique jeunesse.
  • Formation : 400 jeunes futurs animateurs formés chaque année au Bafa et au Bafd. Des formations professionnelles sont également proposées aux acteurs de la jeunesse en région Centre-Val de Loire. Plus d’un millier de salariés et de bénévoles sont formés chaque année de l’aide à domicile au chargé de mission fédéral, en passant par le directeur d’accueil de loisirs ou la secrétaire comptable.

Nos implantations en région Centre-Val-de-Loire