Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté représente 4 % de l’économie et de la démographie nationales. C’est une région de tradition industrielle et agricole. De Chalon-sur-Saône à Belfort, le maillage urbain est resserré. Sur le reste du territoire, il est plus relâché, avec quelques grands pôles d’emploi. La partie ouest de la région est très rurale, et les équipements et services à la population y sont moins nombreux.

Dans cette région, Familles rurales compte 6 500 familles adhérentes. L’action de ses 73 associations locales s’adresse à plus de 10 000 bénéficiaires. Plus de 800 responsables bénévoles font vivre cette dynamique territoriale au service des familles. Voici quelques exemples des activités et services proposés :

  • Animation des territoires ruraux et périurbains : activités artistiques, sportives et de loisirs, actions de soutien à la parentalité ou encore services de solidarité et animations locales.
  • Économie sociale et services de proximité : 65 services petite enfance, enfance, personnes âgées, défense des consommateurs  et des services d’aides à domicile sont proposés à la population. Familles rurales accompagne également le développement des associations de proximité qui proposent des services aux familles.
  • Jeunesse et éducation populaire : activités de loisirs, organisation d’échanges européens, l’organisation de camps de vacances ou de mini-séjours, etc.

Nos implantations en région Bourgogne-Franche-Comté