"La Friperie Itinérante"

Index
Présentation

La fédération Familles Rurales du Tarn porte une action sociale atypique, souple, allant à la rencontre des personnes en territoire rural : La Friperie Itinérante.  

 

Il s’agit d’un camion, mené par Christel et Nadège, deux travailleurs sociaux, qui se rend dans des localités rurales du Tarn : Brassac, Trébas, Saint-Pierre de Trévisy, Vénès, Valence, Alban, Monclar de Quercy. Il propose un service de vente de vêtements d’occasion mais surtout un espace d’accueil, d’écoute, d’accompagnement de personnes en difficulté et d’information.  

 

L’aspect vestimentaire est le premier point d’accroche du public, la porte d’entrée vectrice de lien social qui permet d’évoquer des problèmes liés à l’image de soi, à la représentation, au jugement et qui amène à l’évocation d’autres préoccupations. 

Cette action peu classique ne demande aucun justificatif et préserve l’anonymat. Elle s’adapte aux demandes et à ce que chacun peut y amener, que ce soit une oreille attentive, un échange, un besoin de conseil, d’information, d’orientation, une mise en relation avec d’autres personnes du village, un besoin d’implication dans une action sociale, une volonté de se sentir utile, une recherche de valorisation de ses compétences, ou autres.  

 

En 2017, la Friperie a reçu plus de 1500 visites.  

 

Cette action est soutenue par la CAF 81, le Conseil Départemental du Tarn, la MSA MPN, l’AG2R la Mondiale. Afin de sécuriser et compléter ses sources de financement, deux friperies sédentaires sont portées par la fédération : une à Marssac et une à Gaillac. Ces deux boutiques sont animées par une équipe de bénévoles ; ce sont des lieux de convivialité, d’échange et de vente de vêtements femmes/hommes/enfants/jeux/linge de maison à petits prix.  

 

En résumé, la Friperie Itinérante est un élan vers l’autre, un « petit bonheur » pour les populations des villages dans lesquels elle se rend, qui y trouvent tout ce qu’ils peuvent chercher : un sourire, une action sociale « sur mesure », une animation, un moment de rencontre, des vêtements, … 

 

 

 

 

Haut de page
Les présences et les horaires

Partager un moment convivial ? Me faire plaisir et trouver de bonnes affaires ? Connaître mes droits, mes démarches. Savoir ce qui se passe près de chez moi ? Agir pour l’environnement ?

 
"La Friperie Itinérante" se déplace près de chez vous.

Nadège et Christel, vous accueillent autour d’un café !

Venez les rencontrer : 


     - A Alban, place de l'Eglise, le 1er mardi du mois de 9 h à 12 h

 

     - A Brassac, à la Maison du Conseil Général, le 1er jeudi du mois, de 9 h à 12 h


    - A Valence d'Albigeois, au marché, place du foirail, le 2ème et 4ème mardi du mois, de 9 h à 12 h 


     - A Trébas, à la Mairie, le 3ème jeudi du mois, de 14 h à 17 h


     - A Saint-Pierre-de-Trivisy, place du marché, le dernier lundi du mois, de 9 h à 12 h

 

     - A Vénès, place de l'Eglise, le dernier jeudi du mois

 

     - A Salvagnac, place du marché, le 2ème Mercredi du mois

 

Pour contacter la Friperie Itinérante:

par téléphone : 05 63 54 15 44

par mail : fd.tarn@famillesrurales.org  ou lafriperieitinerante@famillesrurales.org  

Haut de page
Boutique de Marssac sur Tarn
 

Nous vous accueillons également dans notre boutique au 22, avenue de Toulouse à Marssac-sur-Tarn :

 Du changement à La Friperie Familles Rurales de Marssac:

plus de jours d'ouverture, toujours plus de bonnes affaires et une équipe renforcée qui vous accueille désormais

                                              

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires d'ouverture

- le mardi après-midi de 14h à 17h,

- le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h,

- le jeudi après-midi de 14h à 17h,

- le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Pour contacter la friperie de Marssac: 05 63 56 95 83

 

Pour contacter la Friperie Itinérante:

par téléphone : 05 63 54 15 44

par mail :  lafriperieitinerante@famillesrurales.org ou fd.tarn@famillesrurales.org  

Haut de page
Boutique de Gaillac


La Friperie Familles Rurales de Gaillac "Au Bonheur des Fripes" a ouvert ses portes fin décembre 2017 au 19, rue Portal.

C’est un lieu de vente de vêtements de femmes, hommes, enfants, bébés, linge de maison, jeux, livres, bijoux, récoltés grâce à vos dons.

Les ventes de la friperie participent au financement de l’action sociale « La Friperie Itinérante », qui propose un service d’accompagnement social, d’accueil, d’écoute de personnes isolées, fragilisées, dans les contrées rurales du Tarn (Trébas, Brassac, Alban, Saint-Pierre de Trévisy, entre autres).

 

 

 

 

 

 

 

 

La Friperie a besoin de vos dons pour fonctionner.

Nous récupérons tous vos vêtements, jeux, livres, accessoires, sans tâches et sans marques d’usure.

Vous pouvez venir déposer vos dons directement à la boutique pendant les heures d’ouverture.

 

Horaires d'ouverture

-le mardi de 15h à 18h,

-le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h,

-le jeudi de 15h à 18h,

-le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h et

-le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

Pour contacter la friperie de Gaillac: 09 82 24 44 27

 

Pour contacter la Friperie Itinérante:

par téléphone : 05 63 54 15 44

par mail : lafriperieitinerante@famillesrurales.org ou fd.tarn@famillesrurales.org  

Haut de page
Rejoignez-nous...
 

Rejoignez-nous : la Friperie Familles Rurales de Marssac et de Gaillac recherchent des bénévoles !

Mouvement qui ne relève d’aucune obédience politique, syndicale ou religieuse, Familles Rurales se fonde sur des valeurs telles que la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l’engagement dans la société. 

 

Rayons boutique

Envie d'être solidaire

Permettez aux familles tarnaises de se procurer des vêtements  d’occasion de qualité à petits prix.

 

 

Une démarche de développement durable dans votre commune

Impliquez-vous dans le fonctionnement de la boutique de Marssac par la récolte de vêtements issus de dons, le tri et la mise en vente.

 

 

La rencontre

Vivez des moments de partage et d’échange entre bénévoles et avec le public de la Friperie. Grâce au réseau Familles Rurales, vous rencontrerez des personnes impliquées dans la vie locale. 

 

 

Les rayons de la boutique à Marssac sur Tarn

 

Créée en 2011 par la Fédération départementale du Tarn, la Friperie Familles Rurales de Marssac a ouvert ses portes, animée par une équipe de bénévoles et accompagnée par des salariés de la Fédération située à Albi.

 

Cette boutique est également au service d’une action sociale : « La Friperie Itinérante, relais familles » qui intervient sur certaines communes du département et qui a pour objectif de proposer un service de proximité dans le milieu rural, un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations et un espace d’échanges et de lien social ouvert à tous.

 

En effet l’équipe bénévole de Marssac permet l’approvisionnement en vêtements d’occasion du camion de la Friperie Itinérante.

La boutique de Gaillac a ouvert ses portes fin décembre 2017 au 19, rue Portal et fonctionne sur le même principe et les mêmes valeurs que celle de Marssac.

 

Afin de développer notre action nous recherchons des bénévoles, prêts à s’impliquer sur une ou plusieurs demi-journées par semaine, pour rejoindre notre équipe sur la boutique de Marssac

 

Si vous souhaitez participer à notre action et vous investir dans la vie associative, contactez la Fédération Familles Rurales du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17h 00 au 05 63 54 15 44 ou par mail à l’adresse suivante : lafriperieitinerante@famillesrurales.org

 

Haut de page