Accueil > La photographie > L'extraordinaire regard > Parcours d'éducation (PEPS)

2019_Parcours d'éducation (PEPS)

Le « PEPS »,Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation
à la culture est organisé par la région Hauts de France
 _________________________________
 
Retrouvez la fiche pédagogique de cette actions en téléchargeant le document "parcours d'éducation PHOTO" à droite de cette page.
 
 

Phases pédagogiques :

Par où commencer ? Début de la pratique :

 

            Avant de prendre le matériel et d’investir les lieux, nous établirons quelques règles. Et enfin nous partirons vers les premières photos ! Nous prendrons un temps pour visionner les photos.

            Pour cette première pratique, le photographe donnera des conseils uniquement si des questions lui sont posées. Les réalisations lui serviront pour établir un « programme » de ses interventions, dans le but de faire évoluer les pratiques du groupe.

 

Les règles de composition :

 

            Les règles de composition seront abordées lors de cette rencontre. Comment déchiffrer une photo ? Ayant un peu plus d’aisance que lors de la précédente rencontre, les élèves pourront réaliser leurs envies, des idées farfelues !!! Le photographe les suivra dans cette évolution, et lors du visionnage des photos, il est fort probable que ces pratiques « étranges » se distinguent. Nous échangerons donc sur les différentes attitudes qu’un photographe peut avoir sur sa pratique, et repères artistiques fondamentaux.

 

C’est physique ! – Plus de technique / plus de matériel :

 

            Afin de réaliser d’autres clichés, d’autres idées, d’autres possibilités, les élèves auront les conseils du photographe sur les réalisations potentielles. Il expliquera le matériel et le vocabulaire spécifique (Objectif macro, trépied, ouverture, temps de pose, …) en se reportant sur les réalisations existantes. Le groupe pourra bien évidemment tester / pratiquer avec le matériel spécifique.

 

Découvrir, pratiquer, progresser :

 

            Plusieurs séances seront basées sur des choses identiques : pratique, découverte, échange, conseil. Le traitement de photos fera son apparition, dans le but de valoriser le sujet central.

            Lors d’une séance, ou de façon transversale, le photographe expliquera les caractéristiques des appareils. Des échanges sur la science physique auront donc lieu. Une fabrication de sténopé pourra être envisagée si le groupe peut obtenir une salle totalement obscure, avec assez de place pour l’installation du matériel.

 

            (Si le groupe sera en capacité de pratiquer hors mode « auto », le photographe expliquera également les réglages techniques de l’appareil, pour ainsi se dégager encore plus de la photo traditionnelle et dévoiler le réel potentiel de la photographie).