Bien accueillir pour bien grandir - Le projet

 

 

Savons-nous mettre en place un environnement propice à l’épanouissement de l’enfant ?

 

Avons-nous les bonnes réactions face à eux ?

 

Avons-nous une posture adéquate face à chaque situation ?

 

 

         Le projet a été mis en place en 2016, par un groupe de travail ayant une large connaissance du public jeune ainsi qu’une formatrice en pédagogie positive. Durant six mois, le groupe a travaillé sur une mise en place d’outils et de formations de qualités à destination des acteurs éducatifs du jeune public. Lors de formations, l’équipe chargée de réaliser ce projet a croisé ses connaissances avec celles d’une orthopédagogue, d’une éducatrice spécialisée et d’un psychologue.

         Le but étant de transmettre ces connaissances pour que les acteurs puissent offrir un environnement des plus favorables, pendant les temps d’accueil des jeunes, par une démarche de pédagogie positive et de bienveillance.


 

 

La pédagogie positive :

(définition retenue par l’équipe de formation)

 

C’est accompagner un jeune avec bienveillance. Accompagner le jeune pour lui permettre de découvrir sa propre manière d’apprendre, la comprendre et y adapter notre attitude, prenant en compte l’enfant dans sa globalité : TETE - COEUR - CORPS, et proposer un environnement le plus favorable possible.

 

 

Apprendre avec sa TETE : c’est comprendre comment elle fonctionne. La préparer à acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

 

 

Apprendre avec son COEUR : c’est savoir écouter, comprendre et accueillir ses émotions. Développer sa confiance en soi, sa créativité.

 

 

Apprendre avec son CORPS : c’est savoir observer ce qui se passe dans son corps. Savoir se détendre, libérer son énergie. C’est bouger, prendre soin de son corps.