Accueil > Formations > BAFA > Les 3 étapes du BAFA

Les 3 étapes du BAFA

Seule condition pour passer son BAFA, avoir 17 ans le 1er jour du stage.

 

La session de formation générale (8 jours) se déroule en continu ou en discontinu en 4 parties au plus sur une période n'excédant pas 3 mois. La validation de cette première session vous permettra d'obtenir la qualité d'animateur stagiaire. Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique (sauf dérogation).

 

Le stage pratique (14 jours) se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours. Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d'une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l'objet d'une mesure administrative d'interdiction d'exercer auprès des mineurs.

 

La session d’approfondissement (6 jours) permet d'approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant pas deux mois.

 

Ou

 

La session de qualification (8 jours) permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade. Avec cette qualification l'animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité dans un accueil collectif de mineurs. Si non validation de la session de qualification, au vu de l'avis motivé du directeur de la session, cela pourra être requalifié en session d'approfondissement.