Accueil > Formations > BAFA > Les fonctions de l'animateur(trice)

Les fonctions de l'animateur(trice)

Les fonctions de l’animateur

L'animateur est « celui qui donne vie » à des projets en permettant aux personnes de s’y impliquer. Il conçoit, organise et conduit des projets d'animation pour et avec des enfants et des jeunes, qui visent leur socialisation, leur participation, leur responsabilisation et leur prise d’autonomie et d'une façon plus générale leur épanouissement.

 

Auprès de l’équipe animation

Il (elle) respecte la réglementation des ACM en vigueur. Il (elle) participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif. Il (elle) travaille en concertation avec l’équipe et respecte les autres membres de l’équipe (pédagogique et technique). Il (elle) sait se remettre en question et adapter son action. Il (elle) est force de propositions.

 

Auprès de l’équipe animation

Il (elle) assure la sécurité physique, morale et affective des enfants et des jeunes. Il (elle) respecte les enfants et les jeunes et favorise leur expression. Il (elle) anime la vie quotidienne. Il (elle) met en place des projets d’animation et enrichit l’environnement. Il (elle) construit une relation de qualité avec les enfants et les jeunes. Il (elle) accompagne les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

 

Auprès des familles

Il (elle) échange avec les familles, notamment sur le déroulement de la journée, sur le fonctionnement, sur les projets et les activités. Il (elle) participe à l’accueil et au départ des enfants et des jeunes. Il (elle) valorise les réalisations des enfants et des jeunes. Pour permettre l’acquisition de ces fonctions, les stagiaires aborderont un certain nombre de contenus incontournables pour garantir la qualité des accueils collectifs de mineurs organisés par Familles Rurales.