Accueil > Missions des Relais

Les missions des relais

Les relais assistantes maternelles et relais petite enfance, sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les relais ont différentes missions :

  • Auprès des professionnels de la petite enfance : pour une mise en relation avec les parents qui recherchent une assistante maternelle agréée, une information actualisée sur leurs droits et obligations: statut, agrément, formation, rémunération. Un accompagnement dans les relations avec leurs employeurs liées à l'accueil de l'enfant: écoute, orientation. Des échanges avec d'autres assistantes maternelles agréées et d'autres professionnels de la petite enfance. Des informations liées à l'agrément et à la profession d'assistantes maternelles.
  • Auprès des parents : pour une information globale sur les modes d'accueil de la petite enfance de 0 à 6 ans, un accompagnement dans les relations avec leur salarié liées à l'accueil de l'enfant: écoute, orientation. Un accès à la liste des assistantes maternelles agréées, une information sur leurs droits et obligations d'employeur et sur les démarches administratives: contrat de travail, déclaration d'embauche, statut.

     

  • Auprès des enfants : pour l'accès à un lieu d'éveil et de socialisation, accompagnés de leur assistant maternel et/ou de leur(s) parent(s).

     

  • Les Ram participent à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant: C’est parce que les Ram se situent au carrefour de l’offre et de l’expression des besoins d’accueil des familles qu’ils sont en mesure de participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.