Accueil > Qui sommes nous ?

Un espace d'accueil et d'information à votre service

 

                  Créé en 2000, le Relais Assistants Maternels (RAM) de la Communauté de Communes des vallées du haut Anjou du secteur du Lion d'Angers est un service gratuit d’accueil, d’informations et d’échanges pour les assistants maternels, les candidats à l’agrément, les gardes à domicile, les parents et futurs parents.

 

Depuis le 1er juillet 2015, le RAM est géré par la Fédération Départementale Familles Rurales du Maine et Loire. Ce service est financé par la Caisse d’Allocations Familiale et la Communauté de Communes des vallées du haut Anjou.

 

Le RAM propose des permanences physiques et téléphoniques . Il organise des temps d’échanges professionnels à destination des professionnels de l’accueil individuel et des parents .

 

Le RAM  propose des temps d'animation collective , les « matinées récréatives » en itinérance sur 8 communes : Le Lion d’Angers, Erdre en Anjou (Brain sur Longuenée,  Vern d’Anjou, Gené), Thorigné d’Anjou, Sceaux d’Anjou, Grez Neuville, Montreuil sur Maine. Vous trouverez le fonctionnement et le planning des animations .

 

Les missions des RAM sont définies par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

La lettre circulaire de 2017 en défini les axes majeurs ( extrait ):

 

Les Ram ont trois grandes missions principales :

- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (accès, coût, aides possibles, démarches administratives et juridiques) et les professionnels de l’accueil individuel (sur les conditions d’accès, d’exercice, d’emploi, de formation, de passerelles entre les différents métiers).

- Offrir un cadre d’échanges et de rencontres des professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et gardes d’enfants à domicile);

- Observer les conditions locales d’accueil du jeune enfant. 

 

Le RAM est également un lieu ressource , facilitateur pour le départ en formation continu des assistants maternels.