Nos valeurs

Familles Rurales s’est construit sur des valeurs fortes que les 2 200 associations affiliées incarnent au quotidien au travers des actions qu’elles mènent avec les familles. Le Mouvement défend ardemment le respect des différences, la tolérance et la solidarité. Il promeut les valeurs humaines indispensables à l’équilibre et au développement de la personne et de son milieu de vie. Chaque jour il agit pour donner à chacun et chacune sa place dans la société et combat toute forme de discrimination, de rejet ou de stigmatisation.    

Entraide &
solidarité

Être solidaire, c’est apporter sa contribution au bien collectif et pouvoir compter sur les autres. Au quotidien, c’est aller vers les autres, lutter contre l’éloignement et l’isolement par l’entraide entre les générations et les familles, être attentif à chacun, se soucier des plus fragiles, être respectueux des générations futures.

Initiative &
responsabilité

Être responsable, c’est exercer sa liberté, s’engager, conquérir son autonomie et devenir auteur et acteur de sa vie. La famille, l’action collective et la vie associative sont des espaces privilégiés pour cultiver le goût de l’initiative, de l’engagement et de la prise de responsabilité.

Participation &
citoyenneté

Participer c’est s’impliquer, aller à la rencontre des autres, écouter, réfléchir et débattre, respecter d’autres avis. C’est s’engager dans la société, prendre part à la vie démocratique. Les associations familiales sont des espaces de partage d’expériences et de développement des compétences. Elles contribuent à l’épanouissement des personnes.

Convivialité &
échange

La convivialité et l’hospitalité facilitent la rencontre, l’échange, et la création de liens durables entre les familles. Favoriser une bonne ambiance et des relations de qualité est essentiel pour donner envie de vivre et d’agir ensemble.

Nos principes d'action

  •  
    Agir au plus près des familles
  •  
    S’appuyer sur l’initiative et la participation collective
  •  
    Animer les territoires
  •  
    Nouer des partenariats et agir en complémentarité
  •  
    Privilégier le dialogue et la conciliation
  •  
    Valoriser l’engagement bénévole
  •  
    Se regrouper pour développer l’action et gagner en efficacité