Accueil > Qui Sommes Nous... > Historique de l'association

Qui sommes nous?

               

Historique de l'association Familles Rurales Plouay

                
 
C'est le 26 mars 1946 que quelques personnalités plouaysiennes ont crée l'association.
Sa première mission fut la distribution des allocations familiales aux familles paysannes.
Le premier Président fut Mr HERY percepteur.
1947 Mr Louis Ropert Président avec des conseillers municipaux et des agriculteurs vont oeuvrer au sein de l'Association. Dans les années 50 ils vont mettre en place le transport scolaire, la cantine scolaire. En 1962 il sera crée un service d'aide familiale avec l'embauche d'une salariée.
1966 Mr Joseph LE NAY troisième Président
1967 Création d'une Ruche pour la garderie des petits de la maternelle pendant les grandes vacances (le patronage paroissial s'occupait des garçons)
1971 Mr CREIS quatrième Président va prendre le relais pendant 15 ans.
1977 reprise du Centre Aéré du patro avec 110 enfants durant le mois de juillet. En 1978 premier mini-camp de 2 jours dans la campagne de Plouay. A partir de 1979 le camp fonctionnera tous les ans soit au bord de la mer ou sur des bases de loisirs. Pour les garçons et les filles de 6 à 11 ans, le Centre de Loisirs se faisait dans les locaux préfabriqués près du terrain de sports. Il était ouvert uniquement l'été.
1978 à nos jours des cours de natation permettent à des enfants de débuter ou de se perfectionner à la piscine de LE FAOUET 2 fois sur l'année scolaire.Depuis 2010 les cours ont lieu à TY NADAN
1986 Mme Denise RIVALAIN Cinquième Président, elle va développer le Centre de Loisirs
1991 premiers essais pendant les petites vacances et une quinzaine de jous supplémentaires en août dans les locaux de l'école privée.
2002 A partir de janvier ouverture des mercredis et toutes les vacances scolaires. Une maison es mise à notre disposition par la Mairie sur la place de Bécherel. Nous seron vite à l'étroit dans cet Espace Jeunes. 
Juillet 2003 nous déménageons pour Manéhouarne. Le Centre va prendre de l'essor il va devenir centre permanent avec du personnel en CDI, actuellement 6 salariés y travaillent à temps partiel.
Juillet 2005, en partenariat avec la municipalité avec une activité pour les ados de 11 à 17 ans va démarrer à l'Espace Jeunes. A partir de 2007 sera ouvert à toutes les vacances.
Juillet 2010  Michèle LUBAC devient la sixième Présidente de FAMILLES RURALES 
 
 
 
 
Dans l'article 2 des premiers statuts des Associations Familiales Rurales on trouve l'un des buts: Promouvoir toutes initiatives, entreprendre toutes réalisations et développer toutes les institutions sociales utiles à la famille.
 
L'A.F.R. n'a pas failli à ces objectifs. En plus des loisirs enfants, elle a crée avec l'aide de la C A F un club féminin en 1978. Il était ouvert une fois par semaine pour des cours de couture. Quelques bénévoles vont mettre en place la bibliothèque qui fonctionnera 10 ans avant de devenir municipale.
Le club d'animation et de loisirs va se développer de plus en plus.
1991 le mercredi un groupe de randonneurs se constitue.
1992 Changement de logo d'appellation nous devenons FAMILLES RURALES dont la finalité est la promotion des personnes, des familles et du milieu rural. L' article 4 des nouveaux statuts présise : l'Association agit dans un esprit^permanent d'ouverture et d'accueil à tous, notamment en intégrant toutes les générations faisant appel à la participation, à la solidarité et la responsabilité. L' Association entend promouvoir un environnement qui leur soit favorable et contribue à l'animation et au développement local.
1993 Permanence pour la défense et la vie quotidienne des consommateurs. Ateliers mémoires.
1994 Développement des différents ateliers de travaux manuels : Peinture sur porcelaine, émaux, bricolage, peinture sur bois, sur tissus, sur soie, patchwork, scabooking, jeux de sociétés, cour d'anglais. Chaque atelier fonctionne avec une bénévole et formée.
A nos jours le club est ouvert tous les jours de la semaine. Il organise aussi des expositions, des sorties, des fgêtes. En 2009 plus d'une centaine d'adhérent a participé aux différents ateliers.
Coordonnées
 Accueil De Loisirs
"Les P'tits Loups de Mané"
Domaine de Manéhouarn
56240 Plouay
 
Tél. 02 97 33 06 52
 
Loisirs Adultes
Maison Des Associations
52, rue Paul Ihuel
56240 Plouay
 
Tél:02 97 33 15 45
familles-rurales-ass-plouay2@orange.fr 
 famillesruralesplouay@gmail.com