Accueil > Qui sommes nous ? > Le projet Familles Rurales

Le projet Familles Rurales

Index
Un mouvement au service des familles

Le Mouvement ne peut se contenter de s'adapter à l'évolution de la société. Il doit au contraire se projeter dans l'avenir en veillant à l'intérêt des familles.

Familles Rurales est un mouvement indépendant, les idées de son projet ne s'appuient ni sur des sensibilités politiques ou confessionnelles, ni sur des courants d'opinions ou l'actualité.

L'une des valeurs premières de Familles Rurales, c'est le respect de la personne dans sa richesse, dans ses convictions, son histoire et sa vie.

Haut de page
La promotion de valeurs humaines
  • Etre acteur de sa vie
  • Respecter les différences
  • Etre solidaire et créer des liens
  • Accueillir et soutenir les plus fragiles
  • S'engager dans la société 

La famille joue un rôle fondamental dans la société au niveau de l'épanouissement de la personne, de l'éducation des enfants, la solidarité entre les générations, la protection des plus faibles, l'apprentissage de la citoyenneté.

Haut de page
L'appui à la vie associative

► Un ferment de la démocratie

L'association contribue à développer le sens de l'intérêt général. Les hommes et les femmes s'y engagent librement. Les familles regroupées représentent une force. Ensemble elles participent à la réflexion sur l'avenir, font des propositions et mettent en oeuvre elles-mêmes des actions. Dans l'association, les bénévoles sont de véritables acteurs du développement de la cité.
Capable de prendre en compte les besoins et de mobiliser les énergies bénévoles pour concrétiser des projets, l'association est un véritable acteur de la vie locale. Elle prend part, à sa manière, à son économie. Complémentaire des collectivités publiques et des institutions, dotée d'une faculté d'anticipation et d'innovation, l'association motive de façon constructive les familles pour qu'elles s'intéressent davantage à la vie de leur commune ou de leur territoire, et à leur environnement.
Au travers de l'information qu'elles disposent, les associations assument un droit essentiel pour les familles et les éclairent dans leurs choix.

► Un espace d'initiative avec les jeunes

Pour Familles Rurales, l'implication volontaire des jeunes dans la vie locale est une réalité à développer et l'association est un lieu privilégié de rencontre entre les générations. Les jeunes sont appelés à participer, dans leur commune, aux initiatives qui les concernent et ou qui répondent à une attente des autres générations.
A Familles Rurales les jeunes sont responsables et la présence d'adultes leur permet de bénéficier d'une expérience. Acteurs et capables de se prendre en charge, ils vivent eux-mêmes des réalités, ont une certaine vision de la société et sont porteurs de réflexions et de propositions concrètes.
Familles Rurales est particulièrement attaché à la présence active des jeunes et au fait qu'ils puissent s'impliquer pleinement dans le fonctionnement et le projet de l'association. Au travers des responsabilités effectivement assumées, l'association constitue non seulement une chance pour les jeunes, mais aussi pour le dynamisme et l'avenir de Familles Rurales.

► Une école de responsabilité

Dans le prolongement de la vie personnelle, familiale et professionnelle, l'association est un extraordinaire lieu de responsabilité. Les savoir-faire y sont valorisés, les compétences s'y expriment au travers des fonctions assumées. Le partage des responsabilités entre les hommes et les femmes, la confiance accordée aux personnes mandatées et la transparence dans la gestion, conditionnent la réussite et la vie de l'association. Le fonctionnement démocratique, le respect des statuts, l'indépendance à l'égard des pouvoirs quels qu'ils soient, et l'indépendance financière préservent l'identité de l'association. C'est la conception qu'a Familles Rurales de la vie associative.
L'association n'est pas une facilité juridique choisie pour échapper à des contraintes fiscales ou pour réaliser, à plusieurs, un projet d'intérêt purement individuel. Elle n'est pas non plus la courroie de transmission d'une collectivité locale ou de l'Etat. S'associer est un acte volontaire posé librement et chaque famille est invitée, à s'exprimer et à participer à la vie de l'association avant d'y devenir responsable. 
Généralement l'adhésion est familiale et conformément aux statuts les célibataires peuvent adhérer dès l'âge de seize ans. L'adhésion ne se réduit pas au paiement d'une cotisation, elle est un véritable droit à la parole. Chaque adhérent a son mot à dire sur le projet de l'association, sur sa gestion et la façon dont les activités sont proposées. Chaque famille est invitée un jour ou l'autre à prendre des responsabilités, mais cela suppose que l'association s'ouvre en permanence, explique le sens de son projet et que ses responsabilités donnent une image positive de leur engagement.
 
 
Haut de page
L'animation du milieu rural
  • Renforcer les liens sociaux
  • Favoriser la complémentarité ville/campagne
  • Soutenir un développement durable
  • Contribuer au dynamisme économique et à l'aménagement du territoire

Pour Familles Rurales l'économie est au service de l'Homme. Le développement de l'économie est un atout majeur pour le milieu rural. Un milieu rural sans emploi est un milieu qui meurt. Les politiques en faveur du logement, des services publics, les politiques d'aménagement du territoire, des infrastructures routières etc... ont une influence directe sur l'avenir du milieu rural.
L'attrait du milieu rural tient aussi fortement à la qualité des services qu'il propose, à la présence de commerces, d'un artisanat et d'une agriculture qui garantissent un niveau de vie satisfaisant aux familles qui vivent de ces activités. Le milieu rural a également besoin d'écoles, de centres de formation et de moyens culturels répartis sur le territoire. Enfin, les nouvelles technologies de communication, d'information et le télétravail doivent permettre le désenclavement et de donner de meilleures chances de développement aux secteurs ruraux.

Haut de page