Accueil > Europe > Programme DIGITAL-S

Programme DIGITAL-S

 
 

DIGITAL-S in rural areas, projet n°2017-1-FR01-KA204-037299

 

Dates du projet : 01-10-2017 au 30-09-2019

Financement européen : 242 470 EUR

 

Programme : Erasmus+

Action clé 2 : Coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques

Type d’action: Partenariat strategique pour l’éducation des adultes

 Thématique: Développement rural – nouvelles technologies – compétences numériques – formation ouverte et à distance

 

Le projet « DIGITAL-S in rural areas » vise à développer les connaissances et acculturer les formateurs et apprenants adultes en milieu rural aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, à travers l’usage de la FOAD (formation ouverte et à distance). En effet, le digital learning joue un rôle majeur dans l’apprentissage en tant que tel. Il  permet de renouveler l’attention et l’intérêt des apprenants vis-à-vis de leur formation, tout en levant les obstacles que peuvent rencontrer les formateurs avec une méthode d’apprentissage traditionnelle.

 

La fédération régionale Familles Rurales des Pays de la Loire en tant que chef de file du projet, collabore avec les organismes suivants :

 


COLLEGIUM BALTICUM, Pologne

Université privée

 

 

CEIPES, Italie

Centre pour la promotion de l'éducation et du développement

 

 

CPIP, Roumanie

Centre pour l'apprentissage tout au long de la vie

 

 

INFODEF, Espagne

Institut pour la promotion du développement et la formation

 

 

Pour la Fédération régionale Familles Rurales des Pays de la Loire, les enjeux de ce projet sont multiples :

  • S’approprier la culture du e-learning en intégrant l’usage des NTIC dans le champ de la formation, auprès des formateurs et chargés de mission en contact avec les bénévoles œuvrant dans le réseau Familles Rurales
  • Répondre aux besoins spécifiques des apprenants en milieu rural en matière d’utilisation des outils numériques
  • Concevoir et délivrer des modules adaptés sur une plateforme numérique et proposer aux apprenants adultes de milieux ruraux de se former à la FOAD avant de l’expérimenter à leur tour.
  • Améliorer l’employabilité des apprenants adultes

 

Grâce à l’expertise de 4 autres partenaires européens, œuvrant également dans le champ de l’éducation des adultes et du développement rural, le projet permettra de produire et de diffuser des outils directement utilisables par les professionnels :

  1. Un guide méthodologique rassemblant les méthodes et les connaissances nécessaires pour appréhender le digital learning en tant que formateur
  2. Un contenu de formation sur la découverte de la FOAD à destination des apprenants adultes
  3. Cinq modules sur les compétences numériques délivrés sur des supports numériques différents

 

La réunion de lancement s’est tenue le 14 et 15 décembre 2017 à Angers en présence de la délégation étrangère.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel dédié au projet DIGITAL-S via le lien suivant : https://digitalsinruralareas.wordpress.com/

 

 

ACTUS 

 

 Semaine de formation en Roumanie sur le e-learning

 

Dans le cadre du projet européen DIGITAL-S, porté par la Fédération régionale Familles Rurales Pays de la Loire, l’ensemble des partenaires du projet se sont réunis pour participer à une semaine de formation collaborative autour des opportunités et de la mise en œuvre d’un plan de formation via le e-learning. L’organisation roumaine CPIP (Centre pour la promotion de l’éducation tout au long de la vie) a accueilli la délégation étrangère à Timișoara du 21 au 25 mai 2018 constituée de 15 formateurs.

 

 

 

À terme, le projet DIGITAL-S vise à former les bénévoles Familles Rurales à l’usage des NTIC dans leur quotidien via le e-learning afin de leur permettre de mieux articuler vie professionnelle/personnelle et engagement au sein du mouvement Familles Rurales.

 

 

 

Les objectifs de la semaine étaient d’intégrer dans les habitudes et pratiques des formateurs l’usage des technologies numériques et d’échanger méthodes et savoir-faire afin de mieux répondre aux besoins des apprenants adultes. De nombreux échanges et discussions ont ponctué cette rencontre et permis de mieux appréhender les réalités de chaque pays.

  

 

Prochaine étape du projet : Septembre 2018

 

 

Une formation en présentiel se tiendra à la rentrée 2018 dans chaque pays partenaire du projet, en présence des publics d’apprenants adultes.