Accueil > Europe > Séjour d'études à l'étranger

Séjour d'études à l'étranger

La fédération régionale Familles Rurales des Pays de la Loire propose, dans le cadre de la formation DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), un projet d'études à l'étranger. Ce projet consiste à sensibiliser 7 responsables d'associations ou de fédérations à l'ouverture européenne en s'appuyant sur des échanges de pratiques liés à l'éducation, l'animation et la participation citoyenne. Ainsi, les stagiaires co-construisent les séjours d'études en définissant les thématiques visées, les types de partenaires à rencontrer et les objectifs à atteindre.
 
2 séjours d'études ont été organisés du 16 au 20 octobre 2017:
  • En Allemagne, dans le centre Jugendbildungszentrum Blossin e.V., sur les questions éducatives et méthode innovantes en termes pédagogique;
  • Au Portugal, à Casa Do Povo de Sao Bartholomes de Messines, sur la participation et l'implication citoyenne.

Sur place, les nombreuses rencontres et échanges ont permis aux stagiaires d'améliorer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie, du pilotage d'une organisation, de renforcer leurs connaissances linguistiques et de s'enrichir grâce au dialogue interculturel. Une matinée de resistution de ces deux séjours d'études aura lieu dans les locaux de la fédération régionale des Pays de la Loire Familles Rurales dès le vendredi 26 janvier 2018. 
 
Plus d'information sur le centre Jugendbildungszentrum Blossin e.V. en Allemagne via le lien ci-dessous :
 
Plus d'informations sur Casa do Povo de Sao Bartholomes de Messines via le lien ci-dessous :
 
Le séjour d'études en Allemagne a bénéficié d'un financement de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)