Accueil > Europe > Programme Grundtvig > L'innovation en matière de parentalité en Pays de la Loire

L'innovation en matière de parentalité en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, Familles Rurales représente 600 associations locales, 5 fédérations départementales et une fédération régionale.
Ensemble, elles ont identifié un besoin d'innovation des actions de soutien à la parentalité sur leur territoire. De plus, mobilisée et investie depuis des années dans la coopération européenne, la fédération des Pays de la Loire s'est naturellement impliquée dans ce projet Grundtvig "Clés pour les familles en Europe".
 
Quatre chargés de missions ont donc été formés lors des 3 sessions proposées. Deux d'entre elles ont été organisées à Angers et ont permis d'accueillir une douzaine de stagiaires dont les partenaires grecs et roumains.
L'objectif étant d'expérimenter de nouvelles actions de soutien à la parentalité en milieu rural, des projets voient le jour actuellement :
- un programme d'accompagnement des nouvelles technologies d'information et de communication au sein de la famille (Vendée),
- des sessions de formation BPJEPS autour de la famille et parentalité (Fédération Régionale),
- un accompagnement de collectifs de parents à la mise en place de restauration scolaire bio et locale (Loire Atlantique).
 
La fédération régionale s'enrichit des échanges avec les partenaires français et européens sur la parentalité. A la suite de ce projet, elle espère continuer à développer ses initiatives en matière de parentalité et pérenniser ses partenariats européens.