Accueil > Consommation > Les outils pédagogiques

Les outils pédagogiques

Index
Espace Conso

Un espace dédié à la consommation, directement repérable pour le grand public, est ouvert depuis fin septembre sur le site de Familles Rurales : www.famillesrurales.org/conso

 

Il a pour objet de donner plus de visibilité et d'accessibilité à l'action du Mouvement en matière de consommation.

 

 

Aux internautes qui recherchent informations et conseils, sont proposées :

  • d'une part des fiches pratiques d'information,
  • d'autre part une orientation vers les permanences-consommation du réseau, au moyen d'un formulaire à remplir. Les formulaires complétés seront transmis par la Fédération nationale aux permanences concernées.
Cette modalité nouvelle d'accès aux services de Familles Rurales permet de toucher un plus large public. Elle est l'opportunité de valoriser l'implication locale du réseau en matière de consommat
Haut de page
Budgetissimo
Budgetissimo est un jeu, support d’animation d’une action de prévention de gestion du budget familial. Il permet notamment de :
  • accompagner les familles dans leur fonction d’éducation,
  • sensibiliser un large public sur la notion de gestion de budget,jeu budgetissimo
  • renforcer le pouvoir d’achat en réalisant des économies simples au quotidien,
  • prévenir les risques liés à l’endettement et le surendettement.

En jouant, chacun des participants se met à la place d’une famille, gère son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien. Comme dans la vraie vie, le choix de dépenses des participants conditionne l’équilibre à atteindre à chaque fin de mois.

 

Les participants :

  • s’approprient la composition d’un budget familial : recettes, dépenses prévisibles, imprévisibles…
  • manipulent les différents moyens paiements : espèces, carte bancaire, chèque…
  • comprennent l’importance de tenir ses comptes (grâce à la feuille de compte)
  • deviennent des consommateurs avertis (quelques pièges de consommation présents dans le jeu permettent de mieux comprendre)
  • apprennent les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer leur argent de manière responsable
Haut de page
Guide Mon argent je gère
guide jeunesQue ce soit à 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Familles Rurales en partenariat avec la fédération bancaire et les clés de la banque, a développé ce guide, dans lequel on y trouve des repères pour mieux gérer ton argent au quotidien, des idées pour développer tes ressources, maîtriser tes dépenses et gagner ainsi en liberté.
Haut de page
mesquestionsdargent.fr

#Familles Rurales a participé à l’élaboration du site Internet "Mes Questions d’Argent", lancé par la Banque de France. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec une vingtaine d’acteurs associatifs, institutionnels et professionnels.

 

#L’objectif est de proposer des informations neutres et pédagogiques pour mieux appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits…

 

 

Couvrant plus d’une centaine de thématiques, il propose de nombreux liens vers les sites internet des partenaires impliqués et des acteurs accompagnant les publics en situation de fragilité financière.

 

Ce site a vocation à être la référence sur tous les sujets d’argent. N’hésitez pas à signaler les contenus et outils pédagogiques de ce portail aux acteurs locaux qui accompagnent les publics en situation de fragilité financière.

Haut de page