Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation > Un mouvement national

Familles Rurales, un mouvement national

La famille au coeur du projet

La famille joue un rôle fondamental dans la société au niveau de l’épanouissement de la personne, de l’éducation des enfants, la solidarité entre les générations, et de l’apprentissage de la citoyenneté.
Les valeurs qu’elle transmet nourrissent les rapports entre les hommes, et grâce à elle, se construit la société dans sa dimension humaine.
Pour le Mouvement, la vie privée de la famille se prolonge d’une dimension sociale, et la société doit donner toutes les chances de réussir à la famille. Pour assurer ses missions et dans les meilleures conditions, la famille a besoin d’être valorisée et soutenue.

L'association : espace d'initiatives et de responsabilités

L’association contribue à développer le sens de l’intérêt général. Regroupées en association, les familles représentent une force. Elles participent à la réflexion sur l’avenir, font des propositions et mettent en œuvre elles-mêmes des actions.
Dans le prolongement de la vie personnelle, familiale et professionnelle, l’association est un lieu extraordinaire de responsabilités. Les associations Familles Rurales sont des lieux d’accueil, de solidarité, de fraternité et de réflexion.

Le milieu rural : espace de vie

Chaque famille trouve partie de son équilibre dans le rapport à son lieu de vie. Le milieu rural offre une qualité de vie fondée sur les liens humains de proximité, sur les solidarités qui s’y vivent souvent naturellement, sur le lien avec la nature et sur la valorisation des cultures locales.
Cependant, le milieu rural n’est pas suffisamment pris en compte dans les politiques d’aménagement du territoire. Pour Familles Rurales, milieu urbain et milieu rural ne s’opposent pas et le Mouvement est favorable à une politique privilégiant le partage de la richesse entre la ville et la campagne.