Accueil > Activités > enfance - jeunesse > L'engagement Jeunesse

L'engagement Jeunesse

Depuis toujours
Familles Rurales cherche à susciter et à soutenir la participation des jeunes dans la vie locale grâce aux actions et aux projets réalisés au sein des associations locales, véritables espaces de responsabilisation, de rencontre entre les générations et d’apprentissage du « vivre ensemble ».
En plus d’en être « bénéficiaires », les jeunes en sont aussi les acteurs et les ambassadeurs. Les jeunes sont des membres à part entière de notre Mouvement.

A partir de 2001
C’est dans cette perspective que la « Dynamique Jeunes » s’est développée à partir de 2001. Elle avait pour objectif de proposer un ensemble de moyens aux associations souhaitant développer des actions jeunesse, parmi lesquels :
  • Un appel à projets destiné aux jeunes : « les Trophées JPASS »
  • Une carte d’adhésion pour les jeunes : la carte JPASS.fr
  • Des espaces de loisirs et de projets : les Relais Jeunes
  • Des formations BAFA et BAFD
  • La possibilité de créer son association et de participer à la vie du Mouvement
  • La possibilité d’accueillir des volontaires dans le cadre du service civique, du Service Volontaire Européen (SVE)...

 

Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, aussi bien les jeunes, que le milieu rural ont évolué. Les jeunes vivent dans un environnement très différent de celui qu’ont connu leurs ainés et qui est en constante évolution. La crise économique et ses conséquences les ramènent à des
valeurs fondamentales, tels que la famille, le travail et les amis et les rapprochent ainsi des valeurs de leurs ainés, mais les motifs qui justifient leur importance ne sont pas les mêmes.
Le milieu rural a également subi des changements, car après une période d’exode rural, le milieu rural se repeuple, de manière hétérogène sur le territoire, ce qui occasionne l’arrivée de nouvelles familles et avec elles, une mixité culturelle, géographique et sociale qui permet de réinterroger les pratiques et les besoins.

La jeunesse rurales, une jeunesse "invisible"?

Les modes de vie et les attentes des jeunes en milieu rural sont globalement proches de ceux des jeunes vivant en milieu urbain. Il n’en demeure pas moins que les premiers ne bénéficient pas de la même offre de loisirs et d’équipements, sont souvent « les oubliés » des politiques et dispositifs publics, sont quasi-invisibles dans les médias et souffrent d’une image souvent dévalorisante et stéréotypée.

La jeunesse, une ressource pour le Mouvement.
Dans ce contexte, teinté d’incertitudes et de changements, Familles Rurales s’interroge sur le rôle que le Mouvement peut jouer pour promouvoir et donner une voix à la jeunesse rurale.
C’est pour cela que Familles Rurales a souhaité engager une démarche avec l’ensemble du Mouvement sur les moyens et les pratiques efficaces à imaginer et à développer pour soutenir les initiatives des jeunes, favoriser leur participation citoyen ne et leur expression, et plus globalement accom pagner leur passage à l’autonomie en milieu rural.
  • Zoom
    Familles Rurales Jeunes
    logo