Accueil > Formations > BAFD > Présentation et cursus

Présentation BAFD

Index
Qu'est ce que le BAFD ?
Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un brevet permettant, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, de diriger ces accueils, regroupant des enfants et des adolescents. Il donne au futur directeur les outils nécessaires à l'exercice de ses fonctions : animation d'une équipe, organisation, gestion, relation avec les parents.
 
Qu'est-ce qu'un directeur?
- Un éducateur : il est responsable du projet pédagogique.
- Un formateur : il forme les animateurs.
- Un organisateur : il veille sur la sécurité, l'hygiène, l'économat.
- Un gestionnaire : il établit le budget, assure le suivi de la trésorerie, de l'animation.
- Un animateur : il dirige son équipe d'animation, la motive, l'entraîne. Il établit les relations avec les familles au service de l'enfant dans l'environnement naturel et humain.
Haut de page
Modalités d'inscription

Il faut avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation assorti d’une expérience d’animation.

Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la DRJSCS, sur proposition du jury régional, les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 21 ans et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de deux ans précédant l’inscription.


Afin de valider votre entrée en formation BAFA, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd Ce site gére l'intégralité de votre formation ( certificat de stage, appréciation, validation des stages, obtention du diplôme...)

Vous devez avoir une adresse électronique (mél), qui deviendra votre identifiant. Attention : cet identifiant est définitif ! Il ne pourra être modifié, même en cas de changement d'adresse électronique. Notez-le bien et conservez le précieusement !
 
A la fin de votre inscription, vous obtiendrez un numéro d'inscription que vous devez nous communiquer.

Le candidat s’inscrit auprès de la Fédération de Familles Rurales du Nord; lors de la formation celle-ci lui remet un livret de formation BAFD qui permettra de suivre chaque étape de sa formation.
 
 
Haut de page
Les étapes de formation

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  1. une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;
  2. un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) ;
  3. une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;
  4. Un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

  5.  

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut toutefois vous accorder une prorogation d’1 an maximum sur demande motivée de votre part effectuée via le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd .

La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France.
Haut de page
La durée

La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative peut accorder une dérogation, sur demande motivée.

Haut de page
Délivrance du diplôme

A l'issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu'il adresse à la DRJSCS, transmis par celle-ci au Jury régional BAFD. Le BAFD est délivré par le DRJSCS, après avis du jury.

Le candidat déclaré admis est diplômé du BAFD et à ce titre obtient l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur en Accueil Collectif de Mineurs pour une durée de 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme.

Le candidat ajourné peut, dans un délai fixé par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l'ensemble de sa formation.

Haut de page
Renouvellement

Le BAFD est valable 5 ans à compter de la date de délivrance.

Avant échéance de ce dernier, une demande écrite de renouvellement doit être adressée au Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, accompagnée d’une des justifications suivantes :
 
- L’exercice au cours des 5 années de validité du brevet, des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée de 28 jours minimum,
 
- L’exercice au cours des 5 années de validité du brevet, des fonctions de formateur pendant une durée de 6 jours minimum dans une session de formation générale, de qualification, d’approfondissement ou de perfectionnement,
 
- Ou la validation d’une nouvelle session de perfectionnement.
Haut de page