Accueil > Formations > BAFA > Présentation et cursus

Présentation BAFA

Index
Qu'est ce que le BAFA ?
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un brevet permettant d’exercer, dans des accueils collectifs de mineurs, des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
 
Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir suivi avec succès les 3 étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant le candidat à exercer les fonctions d’animateur.
Haut de page
Modalités d'inscription

Afin de valider votre entrée en formation BAFA, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd Ce site gére l'intégralité de votre formation ( certificat de stage, appréciation, validation des stages, obtention du diplôme...)
Pour s'inscrire :
  • Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de votre première session de formation. Mais l'inscription est autorisée 3 mois avant d'avoir atteint cet âge minimum.
  • Vous devez vous connecter sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et suivre la procédure indiquée dans le document « Inscription en formation ».
Vous devez avoir une adresse électronique (mél), qui deviendra votre identifiant. Attention : cet identifiant est définitif ! Il ne pourra être modifié, même en cas de changement d'adresse électronique. Notez-le bien et conservez le précieusement !
 
A la fin de votre inscription, vous obtiendrez un numéro d'inscription que vous devez nous communiquer.

Les candidats peuvent se préinscrire sur :
Haut de page
Les étapes de la formation
  • Session de formation générale

Cette session de 8 jours permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’animation: techniques d'animation, vie quotidienne, travail d'équipe, réglementation, sécurité, activités, responsabilités, ...etc.

Seuls les candidats ayant obtenu la mention satisfaisante peuvent effectuer leur stage pratique.

  • Stage pratique

Cette étape d’une durée d’au moins 14 jours (en continu ou en discontinu) doit être effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, en accueil de scoutisme ou en séjour agréé par Jeunesse et Sports.

N.B : Les associations Familles Rurales sont organisatrices d’accueil de loisirs, d’accueil de jeunes et de séjours ainsi la démarche de recherche de stage pratique est facilitée.

  • Session d'approfondissement ou de qualification

La session d'approfondissement d’une durée d’au moins 6 jours a pour but de parfaire la formation par un nouvel apport, tout en faisant le bilan des étapes précédentes. Elle peut être axée sur un thème et sans connaissance particulière.

La session de qualification d’une durée d’au moins 8 jours a pour but de confirmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé (canoë, voile,...).

Haut de page
La durée
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDCS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d’un an maximum au candidat pouvant justifier d’un empêchement.
 
Entre la formation générale et la validation du stage pratique il ne peut excéder plus de 18 mois.
Haut de page
La délivrance du diplôme
A l’issue des 3 étapes de la formation, le candidat, dont les sessions théoriques et stage pratique ont été validés satisfaisants, adresse les certificats correspondants à la DDCS. Le BAFA est délivré après avis d’un jury.
Haut de page