Accueil > Formation > Personne Relais prévention Routière

Devenir personne relais prévention routière

Contexte
La sécurité routière est l’affaire de tous et en particulier des associations locales par la mise en place d’actions de prévention. En milieu rural la mobilité reste une des conditions majeures de la qualité de vie.
Certains ont leur permis de conduire depuis un certain nombre d’années. Au fil du temps, le code de la route a évolué, des nouveaux panneaux de signalisation sont apparus, notre champ de vision s’est restreint, le temps de réaction s’est allongé…

L'enjeu est donc de réunir ces conducteurs pendant quelques heures pour :

* les sensibiliser à ces différents facteurs qui peuvent être cause d’insécurité routière pour eux et pour les autres,
* les former à la prévention routière,
* leur donner des outils d’animation pour intervenir au sein des associations dans le cadre d’ateliers « prévention routière ».

L’idée est de créer un groupe de personnes relais formées pour animer des après midis ou soirées débat dans les villages, au côté de professionnels

Objectifs
- Créer un réseau de personnes formées et dotées d’outils d’animation de prévention routière
- Former 12 personnes relais pour intervenir sur la prévention routière à la demande des associations

Programme
- La formation sera liée aux interactions de l’âge sur la conduite : l’altération des sens, et de la mobilité physique, une analyse des informations et de l’environnement plus difficile…
- Une sensibilisation et des conseils seront donnés sur les risques liés au vieillissement, aux affections et aux traitements et sur les conditions d’une bonne conduite (pauses, remise à niveau code de la route).
- Un deuxième temps de formation sera construit à partir des attentes des participants en fonction de leurs préoccupations : les jeunes au volant, la sécurité des 2 roues,...

Intervenants
Des professionnels représentant l’Etat (cellule Sécurité Routière, gendarmerie, DDE..), la prévention Routière, médecins.

Cette formation s'adresse à toute personne disponible, ayant envie de s'installer dans un projet de prévention dynamique, enrichissante par les relations hulaines développées, le travail en équipe, et bien sûr la convivialité associative.