Accueil > Formation > AFPS

Attestation de formation aux premiers secours

Index
Qu'est-ce que l'AFPS ?

La formation de base aux premiers secours AFPS permet d'apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d'agir efficacement en attendant l'arrivée des secours organisés.

La formation de base aux premiers secours AFPS est ouverte à toute personne souhaitant acquérir les connaissances élémentaires de secourisme.

Les candidats apprennent à faire face à différentes situations, à reconnaître la détresse avant d'enseigner les gestes adéquats. Puis ils sont amenés à réaliser eux-mêmes les gestes afin de pouvoir les intégrer correctement. Enfin, placés devant différentes situations simulées, ils doivent faire une analyse avant de porter secours à la victime.

Cette formation est dispensée en une ou deux journées ou en cours, en soirées ou en week-end en fonction des formateurs reconnus.

Elle est sanctionnée par la délivrance de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Haut de page
Formations organisées par Familles Rurales

Cette formation peut, selon les demandes, être mise en place à l’initiative d'une association Familles Rurales locale, en partenariat avec les pompiers ou avec une association de secourisme.

Cette formation peut s’adresser :

- aux intervenantes de services de Soutien à Domicile
- aux animateurs BAFA
- à toutes personnes

hésitez pas à contacter les services de la fédération ou les responsables d’une association locale.

Haut de page