Accueil > Activités > Mobilité solidaire

Mobilité solidaire : un service de transport social au coeur des territoires

Index
Présentation du service

Le milieu rural manque de moyens de transport. Les conséquences de ce déficit peuvent être un isolement et une perte de lien social.  En adéquation avec les besoins des territoires, et en complémentarité avec les autres moyens de transport existants, le mouvement Familles Rurales met en œuvre des services Mobilité solidaire.

 

Il s’agit d’un transport porte à porte (depuis le domicile) à vocation sociale, destiné à des personnes dont l’accès aux transports est limité du fait de leurs ressources ou de leur localisation géographique. Il est assuré par des conducteurs bénévoles, volontaires et indemnisés.

 

Familles Rurales Fédération Marne a pu bénéficier de l’expérience de Familles Rurales fédération de Meurthe et  Moselle pour ouvrir un service Mobilité solidaire en 2018. Elle est soutenue dans cette action par le Conseil départemental de la Marne, la MSA Marne Ardennes Meuse et la CARSAT Nord-Est. D’autres partenaires locaux s’associent au projet sur les territoires.

Haut de page
Territoires couverts par le service

En 2018, Familles Rurales Fédération Marne a ouvert son service Mobilité solidaire sur trois territoires marnais : secteur de Suippes-Mourmelon, Communauté de communes Perthois-Bocage et Der, Pays de Brie et Champagne.

 

D’autres territoires d’intervention sont prévus en 2019. Il s’agit de la Communauté de communes des Paysages de la Champagne, la Communauté de communes de l’Argonne champenoise et du secteur vitryat.

Haut de page
Bénéficiaires

Pour bénéficier  du service Mobilité solidaire, il faut :

 

  • résider sur un des territoires couverts par le service
  • ne pas disposer de moyens de transport
  • avoir des ressources limitées  ou être orienté par un de nos partenaires
  • compléter un dossier d’inscription (à télécharger ou à nous demander)
  • adhérer à une association Familles Rurales 

 

Une fois inscrite (inscription familiale), chaque personne peut  effectuer 5 trajets par mois, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Pour cela, il suffit de contacter le service Mobilité solidaire au 03 26 63 57 55 (du lundi ou jeudi de 14h00 à 16h30 et le vendredi de 10h00 à 11h30). Un trajet coute 0,20 ou 0,35 € / km, selon les ressources.

Haut de page
Conducteurs bénévoles

Vous avez un peu de temps (sans engagement) et vous souhaitez rejoindre une action de solidarité ? Pour devenir conducteur bénévole Mobilité solidaire, vous devez :

 

  • résider sur un des territoires couverts par le service
  • utiliser votre véhicule personnel
  • fournir tous les justificatifs pour pouvoir conduire
  • compléter un dossier d’inscription (à télécharger ou à nous demander)
  • adhérer à une association Familles Rurales

 

Une fois inscrit, vous recevez une « mallette du conducteur bénévole » avec tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser vos transports. Vous  êtes sollicité en fonction de vos disponibilités (pas d’engagement). Vos déplacements sont indemnisés 0,35 €/km, depuis votre domicile. Des rencontres et des formations vous sont proposées tout au long de l’année.

Haut de page
Renseignements et inscriptions

Familles Rurales Fédération Marne

41, rue Carnot

BP 280 

51012 Châlons en Champagne Cedex

03 26 63 57 55

mobilite-solidaire.marne@famillesrurales.org

Haut de page
  • Zoom
    Flyer Mobilité solidaire
    Mobilité solidaire