Accueil > Activités > L'ABRI-CULTURE

L'ABRI-CULTURE

Index
Edito

Le territoire de Brie et Champagne possède une centaine d’acteurs culturels, dont plus de la moitié sont associatifs. Des manifestations  importantes existent, sans qu’elles soient toujours connues des habitants. De nombreux  artistes professionnels et amateurs, des organisateurs d’événements, des amoureux de culture  y vivent. Mais, qui en a toute la connaissance ? 

 

Certains acteurs peinent à se développer ou à initier de nouvelles actions face à une complexité juridique croissante, par manque de temps, de compétences ou de relations avec des partenaires. 

 

Familles Rurales fédération de la Marne défend une vision valorisante des territoires ruraux. Elle souhaite renforcer son rôle de facilitation et de coordination d’actions innovantes et fédératrices au service de la population.

 

C’est pourquoi, après près d’une année de construction de ce projet, elle expérimente depuis septembre 2017  L’Abri-culture : le centre des initiatives culturelles de Brie et Champagne. Cette structure propose d’identifier, de rassembler et d’accompagner les acteurs culturels du sud-ouest marnais.

 

Une jeune pousse qui, je l’espère, prendra toute sa croissance, afin de contribuer au rayonnement des territoires ruraux.

 

Daniel FONTAINE

Président de Familles Rurales, fédération de la Marne

Haut de page
L'ABRI-CULTURE en quelques mots

Qu’est- ce que c’est ?

 

. un lieu d’information et de ressources sur  la culture et les arts : répertoire des acteurs culturels, actualités,…

. un lieu d’accompagnement : structuration de projet, recherche de financement, vie associative, démarches administratives et réglementaires, communication, partenariats

. un lieu d’échanges et de rencontres : débats, formations, conseils,…

 

Pour qui ?

 

Pour tous les acteurs culturels du territoire Brie et Champagne (secteurs d’Anglure, Esternay, Fère champenoise, Montmirail, Sézanne) : communes, Communautés de communes, associations, écoles, entreprises, commerces,…

 

Par qui ?

 

Par Familles Rurales Fédération Marne et son coordinateur culturel François Mercier

 

Comment être accompagné ?

 

En répondant à l’appel initiatives « Brie et Champagne : terre de culture »

Objectifs

En veillant à favoriser l'autonomie et la transmission, l’Abri-culture vise à :

  • soutenir méthodologiquement l'organisation d'actions culturelles et artistiques par les porteurs de projets (ingénierie culturelle),
  •  impulser la coordination et la fédération d'actions, le "faire-ensemble" et la co-construction,
  • initier les échanges de savoirs et de compétences,
  • contribuer à la diffusion et à la valorisation des manifestations culturelles du territoire.
Haut de page
Appel à initiatives "Brie et Champagne : de culture"

Deux fois par an, L’Abri-culture lance  l’appel à initiatives « Brie et Champagne : terre de culture », afin de sélectionner des structures à accompagner. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement gratuit de 10 demi-journées sur une période de 6 mois renouvelable.

 

Par initiatives, on désigne tout projet d’action, toute demande d’aide ou d’appui, tout questionnement, comportant une finalité culturelle ou artistique. Par exemple la création d’une association culturelle, le développement d’un festival musical, l’organisation d’une exposition de peinture associant les habitants, etc.

 

L’accompagnement consiste en apports méthodologiques et en propositions. Le porteur de projet reste « maître et responsable » de son initiative.

 

Le 3ème appel  à initiatives est ouvert du 1er juin 2018 au 15 juillet 2018 pour un accompagnement du 1er septembre 2018 au 28 février 2019.

  

Les porteurs de projets intéressés doivent :

  • compléter le dossier de candidature de l'appel à initiatives (possibilité d'être accompagné par "L’Abri-culture" pour le dépôt de sa candidature)
  • fournir quelques documents administratifs

 Les dossiers de candidatures sont à demander à l’Abri-culture, ou à télécharger directement sur le site internet de l’Abri-culture (http://abriculturebrieetchampagne.com). Ils seront ensuite examinés par un comité de sélection qui choisira les projets retenus.

Le comité de sélection cherchera, dans la mesure du possible, à choisir des initiatives dans différents grands domaines culturels et artistiques, sur tour le territoire de Brie et Champagne.

Haut de page
Accompagnements réalisés

Depuis son ouverture en septembre 2017,  l’Abri-culture a accompagné 7 porteurs de projets, à travers une convention d’accompagnement :

  •  Anaël Topenot, peintre sézannaise : communication, recherche de financements et de partenaires (notamment Education Nationale) pour l’exposition rétrospective de ses 50 ans de carrière dans le domaine de l’industrie et des sciences (Halle de Sézanne),
  • Musiqu’Essarts-51 : communication, recherche de financements et de partenaires pour le festival Musiqu’Essarts (atelier, concert des élèves,  stands artisans,  musique et danse flamenco),
  • Chant’Morin, organisateur du festival Grange : réalisation et transmission d’une fiche  thématique sur la création d’un café associatif,
  • Familles Rurales association de Pleurs : structuration, recherche de financements et de partenaires, communication pour la construction d’une rencontre internationale de jeunes,
  • Flying Penguins : recherche de partenaires pour l’organisation d’une  tournée de 10 concerts de musique populaire argentine dans les églises  du territoire,
  • Les Amis du patrimoine sézannais : communication, recherche de financements et de partenaires  pour l’organisation de conférences et de concerts et l’édition d’ouvrages, le recrutement de bénévoles,
  • ComUnArt, organisateur du festival Art et jardins : recherche de financements et de partenaires, communication, vie associative

 D’autres structures ont rencontré L’Abri-culture à une ou plusieurs reprises, sans que cela ne débouche à ce jour sur une convention d’accompagnement. Il s’agit de :

  •  L’Asso :  création d’un tiers-lieu (café coopératif, social  et culturel)
  • Espace Loisirs Culture de Montmirail : projet de festival cinéma
  • Orchestre d’harmonie de Sézanne : projet de rencontre avec des harmonies étrangères
  • Théâtre de l’Agora : communication, recherche de partenaires
  • Familles rurales association de Pleurs : recherche de financements pour le festival Rock’en Pleurs
Haut de page
Actions collectives et gouvernance

Base de données des acteurs culturels de Brie et Champagne

 

L’Abri-culture a commencé la construction d’une base de données des acteurs culturels du territoire. Il est déjà possible de si inscrire depuis le site internet : http://abriculturebrieetchampagne.com. Ce répertoire sera consultable sur le site internet de L’Abri-culture.

 

Rencontres collectives

 

Une rencontre à l’attention des structures accompagnées par L’Abri-culture a eu lieu le 24 octobre 2017. Elle avait pour objectifs de présenter le programme LEADER aux participants, ainsi que l’événement « Le parlement éphémère 2018 ».

 

Pauline Cheyère, animatrice LEADER au Pays de Brie et Champagne a décrit le programme LEADER et a répondu aux questions. François Mercier a présenté « Le Parlement éphémère  2018 ». Il s’agit d’un rassemblement des acteurs de la culture et de l’éducation populaire de tout le Grand Est. Organisé par la fédération régionale Champagne-Ardenne des MJC, il a eu lieu les 19 et 20 janvier 2018 à Epinal. François a recueilli les besoins et idées des structures présentes afin d’alimenter les contributions pour la préparation du « Parlement éphémère 2018 ». Il a participé au rassemblement en représentant L’Abri-culture.

 

Gouvernance

 

Familles Rurales fédération Marne est convaincue que L’Abri-culture ne peut s’inscrire durablement dans la vie culturelle de Brie et Champagne que si sa gouvernance est partagée.

 

Ainsi, un comité de sélection de l’appel à initiatives « Brie et Champagne : terre de culture » a été constitué. Son rôle est de sélectionner et d’échanger sur les pistes d’accompagnement. Il s’est réuni à deux reprises et a rassemblé des responsables associatifs, des élus locaux et  l’animatrice LEADER.

 

La prochaine étape est la constitution d’un comité de pilotage. Son rôle sera d’assurer un suivi du développement du projet de L’Abri-culture et de réfléchir à ses grandes orientations. Sa première réunion aura lieu le 9 juillet 2018. Il regroupera les partenaires financiers, des organisateurs du territoire, des artistes  et des habitants.
Haut de page
Partenaires financiers
Ils soutiennent L'ABRI-CULTURE. Merci à eux
 
 
 
L'Abri-culture est co-financé par l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, géré par la Région Grand-Est.
 
 
Haut de page
Presse
 
Haut de page
Perpectives

Le nouveau comité de pilotage aura comme première mission d’observer le bilan de la première année d’expérimentation de L’Abri-culture. Il proposera alors de nouvelles orientations pour la deuxième année de fonctionnement.  

 

Plusieurs pistes ont toutefois déjà été évoquées :

  • développement des rencontres collectives (débats, formations,...)
  •  développement des mutualisations : mise en œuvre des « Stolons de L’Abri-culture » (diffusion mutuelle d’informations par les structures envers leurs publics), création d’une bourse d’échanges de savoirs et de matériels (échanges de pratiques, prêts de matériel,…)
  •  développement de nouveaux partenariats, notamment financiers
Haut de page