Accueil > Activités > Enfance > TAP

TAP

Index
Besoin d'aide pour la mise en place des TAP ? Familles Rurales vous accompagne…

Réforme de l’école et des rythmes scolaires : appui, conseil, gestion

 

Familles Rurales du Maine et Loire accompagne les collectivités, associations dans la mise en œuvre de la réforme depuis 2013. Plusieurs collectivités ont bénéficié de l’offre modulable et adaptable aux besoins des communes pour :

  • L’élaboration du diagnostic.
  • L’animation d’une réflexion participative avec les acteurs locaux (en comité de pilotage)
  • L’ingénierie de projet.
  • L’aide à la prise de décision.
  • La conception du PEDT (Projet Éducatif de Territoire).
  • La préparation des dossiers administratifs.
  • La mise à disposition d’un coordinateur éducatif recruté et formé par la fédération.
  • La Gestion directe d’accueils périscolaires et d’activités péri-éducatives.
  • La Formation du personnel : sessions BAFA, programme de formation continue collective ou personnalisée

 


 Contact : Sonia OLIVIER – 02 41 18 20 00 – sonia.olivier@famillesrurales49.org

Haut de page
Comment enrichir vos TAP à l'aide des malles pédagogiques TAP Familles Rurales ?

Des malles pédagogiques clé en main

 

Pour faciliter la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la fédération Familles Rurales de Maine et Loire s’inscrit dans une démarche de co-éducation en proposant aux collectivités des malles pédagogiques clé en main favorisant le développement d’activités périscolaires diversifiées et de qualité. Complémentaires de l’école, les temps de loisirs périscolaires contribuent à multiplier les champs d’apprentissage pour les enfants. Familles Rurales offre la possibilité aux acteurs éducatifs de varier les activités en s’appuyant sur des outils ludiques et pédagogiques :

  • La malle cirque : elle a pour but de faire découvrir l’univers circassien aux enfants. Elle est constituée d’un fond de matériel de cirque nécessaire pour mettre en place des ateliers autour du jonglage sur vos Temps d’Activités Périscolaires : balles, massues, quilles de jonglage, diabolos, foulards et bâtons du diable, monocycle… pour s’initier pas à pas aux différentes méthodes… Des livres pédagogiques sur la technique du jonglage permettront à tout le monde de pouvoir s’initier.
  • La malle motricité : elle a pour but de développer les activités gymniques. Grimper, sauter, chercher l’équilibre, courir… sont des actions propices au développement moteur de l’enfant. Elle est constituée de matériels de motricité fine, de Kits en mousse, de jeux d’équilibre et d’adresse.
  • La malle jeux : elle a pour but de développer les activités ludiques, d’éveil fondées sur la spontanéité et l’expression autonome de l’enfant. Les animations autour du jeu sont des actions propices à l’autonomie, à l’accès des savoirs et savoir-faire, à la connaissance de l’autre… Jeu et apprentissage sont indissociables. La malle est constituée de matériels de jeux de connaissance, coopératif, de construction, d’adresse, d’équilibre.
  • La malle musique : elle a pour but de développer les activités musicales, ludiques et sensorielles. Elle est constituée d’une diversité d’instruments (mélodiques, à gratter, à secouer…), elle contient aussi des jeux (circuits musicaux, boomwhackers, appeaux), des livres musicaux de chansons, comptines, contes revisités…
  • La malle album jeunesse : c’est un outil d’animation, d’information, de sensibilisation et de référence autour de la littérature jeunesse. Elle est destinée aux enfants et constitue pour les animateurs un support d’animation. Relais entre le livre présent à l’école et celui que l’on cherche à la bibliothèque, la malle contient environ une trentaine de livres pour enfants de 3 à 12 ans, de guides pratiques à destination des animateurs et de supports d’animations (marionnettes, appeaux…). La malle s’organise autour de plusieurs thèmes tels que la nature, la découverte du monde, les arts, la citoyenneté, les contes, les monstres, les loups…

 

Comment financer vos malles ?

Diverses possibilités s’offre à vous pour vous aider dans l’acquisition de ces malles :

  • La réserve parlementaire aux collectivités : une enveloppe est déterminée pour chaque canton de la circonscription et peut accompagner le financement des malles pédagogiques, par exemple en 2014, la réserve parlementaire de M. Luc BELOT a permis aux collectivités l’acquisition de malles pédagogiques pour les TAP.
  • La réserve parlementaire aux associations : les associations peuvent également déposer un projet courant mai-juin pour solliciter la réserve parlementaire auprès du député de leur circonscription.
  • Les aides financières de la CAF de Maine et Loire : sur le site de la CAF, le dossier de demande d’aides financières est téléchargeable (soutien possible pour l’achat de malles pédagogiques ou tout autre matériel pédagogique et d’équipement destinés au TAP et ACM).

A télécharger :

Le dossier d’aides financières

Le catalogue des malles pédagogiques


 Contact : Sonia OLIVIER– 02 41 18 20 00 – sonia.olivier@famillesrurales49.org

Haut de page