Accueil > Activités > Seniors > Un jour part'âgé

Un Jour Part'âgé

Un Jour Part’âgé est un service d’accueil et d’animation itinérant pour personnes âgées vivant à domicile en milieu rural créé à l’initiative du mouvement Familles Rurales.

 

« Un Jour Part'âgé » est original à plus d'un titre :

  • il s'adresse à une population souvent oubliée : les personnes âgées fragilisées,
  • il est itinérant : il va au plus près de la population en se déplaçant,
  • il vise à favoriser le lien social et est intergénérationnel,
  • il est encadré par une animatrice diplômée et des bénévoles,
  • il utilise les structures déjà existantes au sein des communes,
  • il est facilement reproductible.

« Un Jour Part'âgé » propose des activités de loisirs visant à promouvoir le lien social.

Un après-midi permet d’accueillir 10 à 15 personnes maximum par site.

 

Quelle population est ciblée ?

Les bénéficiaires sont des personnes retraitées qui ne sont plus en mesure de participer à des activités collectives traditionnelles ou non intéressés par celles-ci, mais dont l'état de santé ne nécessite pas non plus une entrée en structure ou un accueil de jour en institution. Cela en raison d'un isolement physique ou psychologique (comme pour les personnes seules, veuves, qui n'ont  pas ou plus de moyen de locomotion, qui présentent des troubles de la mémoire, de la vue, de l'audition, une difficulté à la marche, ou qui ont peur de sortir de chez elle à cause d'un risque de chutes, l'impression de toujours solliciter l'entourage (par exemple)...). Elles perdent le moral, le sentiment de solitude s'installe. Pour conserver leur autonomie, elles ont besoin de sortir, d'aller à la rencontre d'autrui, de partager, de se projeter, de vivre par opposition à un état « d'attente » qu'elles subissent.

 

Avant qu’un nouveau bénéficiaire intègre le groupe, l’animatrice se déplace à son domicile. Elle voit si la personne correspond au service, établit une fiche d’identification, explique le déroulement de l’activité, prend note des goûts des difficultés… de la personne. Cela permet à chaque nouveau bénéficiaire d’intégrer le service en toute confiance, de connaître déjà l’animatrice ; ce qui est rassurant.

 

Quand se déroule « Un Jour Part'âgé » ?

Un Jour Part’âgé se déroule un après-midi par semaine. Ce service est itinérant : chaque après-midi l’animatrice se rend dans une commune différente.

 

Un Jour Part’âgé se déroule sur les communes de :

  • La Pouëze, le lundi après-midi
  • L’Hôtellerie de Flée, le mercredi après-midi
  • Gesté, un mercredi par mois de 14h à 17h
  • Andrezé, tous les jeudis de 14h à 17h
  • St Martin du Bois, un jeudi après-midi sur deux
  • Bécon les Granits, le vendredi après-midi
D'autres projets d'ouverture sont en cours sur les communes de : Chaudefonds, Mazé-Milon, et le Pin en Mauges.
 

L'objectif est de couvrir un large territoire et d’être au plus proche des besoins de chacun.

Le site d'Un Jour Part'Agé rayonne dans la commune où se trouve la salle et les communes environnantes.

 

Comment « un Jour Part'âgé » est-il encadré ?

Le service est encadré par une animatrice diplômée et des bénévoles soumis à la charte du bénévole.

De par sa formation, l’animatrice propose des activités adaptées aux difficultés des personnes âgées en perte d’autonomie.

Nous avons un réseau de bénévoles de tous âges et de milieux divers. Les bénévoles sont un maillon essentiel d'Un Jour Part'âgé. Ils ont différentes missions, ils peuvent soit :

  • aider au transport du bénéficiaire vers la salle ou raccompagner la personne chez elle après l'activité,
  • aider l'animatrice lors de l'activité en accompagnant une personne qui a des difficultés (de vue, d'audition, de compréhension pour un exercice...),
  • préparer le goûter,
  • aider au rangement de la salle.

Ce qui s'y passe

Le matin de chaque accueil, l’animatrice appelle chaque bénéficiaire afin de prendre des nouvelles, de savoir s’il vient et de rappeler le rendez-vous de l'après-midi ce qui permet de pallier les problèmes de mémoire et de planifier le transport avec les bénévoles.

Un des points fort de ce service est la prise en charge du transport aller/retour des bénéficiaires de leur domicile jusqu’à la salle municipale. Il est assuré par l’animatrice et les bénévoles en fonction des besoins. Nous travaillons aussi avec les transports solidaires existants sur le territoire.

 

Notre objectif étant de favoriser le lien social, nous privilégions les activités favorables à l'échange. Au cours de l’accueil, des activités sont proposées, elles sont le support du lien social et ne sont pas une finalité. Il y a un temps de rencontre, de discussions, puis des jeux visant à stimuler la mémoire, des jeux de société aux règles adaptées, des jeux d’adresse et de stimulation physique, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse ; le maître mot est de ne mettre personne en échec. L’après-midi se conclue par un goûter.

 

A tout moment les bénéficiaires peuvent être force et proposition et s’impliquer dans ce temps qui leur appartient, rien n’est imposé. Les participants ont le choix des jeux, d’arrêter l’activité en cours, le choix des discussions, de la réalisation du goûter, certains assurent le transport pour d’autres… Ils ont le choix, ce qu’ils n’ont plus forcément au domicile, ainsi ils redeviennent acteurs de leur vie.

  

Des activités plus ponctuelles et spécifiques à notre service ont lieu :

  • Des échanges intergénérationnels avec les enfants du centre de loisirs et du périscolaire : partage de goûters, après-midi de jeux…,
  • Des informations sur des thèmes spécifiques : la prévention des chutes : comment aménager son domicile pour limiter les risques ; la prévention des accidents domestiques ; information concernant l’automédication ; conseils pour passer un bon hiver…

Notre service n’est pas un service de soins, les bénéficiaires ne doivent pas nécessiter de soins pendant l’après-midi d’activités ; nous avons uniquement un caractère social.

 

Ce service est organisé par les bénévoles Familles Rurales avec le soutien des Municipalités et CCAS des communes de Segré en Anjou Bleu, Erdre en Anjou, Bécon les Granits et Gesté.

 

 

_______________________

Vous souhaitez participer en tant que bénéficiaire ou bénévole à Un Jour Part'Agé ? Vous souhaitez mettre en place le service dans votre commune? 
N’hésitez pas à nous contacter Charlène PETITEAU, chargée de missions à la fédération départementale Familles Rurales au 02 41 18 20 00 -  charlene.petiteau@famillesrurales49.org