Accueil > Activités > Petite enfance > Modes d'accueil et d'information

Des modes d'accueil et d'information adaptés à vos besoins

En Maine et Loire, Familles Rurales porte depuis de nombreuses années un intérêt particulier au secteur de la petite enfance.

Aujourd’hui, nous sommes présents sur le territoire avec :

  • 2 multi-accueils
  • 8 haltes-garderies
  • 2 relais Assistantes Maternelles
  • 1 matinée récréative

Ces modes se sont largement diversifiés face à l’évolution du contexte social et économique.

Ils répondent aux attentes des familles grâce à des formules d’accueil souples et sécurisantes.
 
La structure d’accueil collectif régulier (crèche collective)
Mode d’accueil à la journée et de façon régulière pour les enfants de 2,5 mois jusqu’à 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle, sont en formation ou à la recherche d’un emploi. La qualité de l’accueil est garantie par une équipe de professionnels (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants…) dans des locaux adaptés.

La structure d’accueil collectif occasionnel (halte-garderie)
Lieu de vie collectif où les enfants de 3 mois à 6 ans et principalement de moins de 3 ans peuvent être accueillis de manière discontinue. Elle propose des activités éducatives adaptées à chaque âge, au sein de petit groupe, facilitant ainsi la transition entre cellule familiale et école. Elle favorise ainsi l’éveil et la socialisation de l’enfant.
 
Le multi-accueil
Structure où se côtoient des enfants en accueil occasionnel (halte-garderie) et des enfants en accueil régulier (crèche).
 
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)
Lieu d’information et d’animation qui a pour objectif principal de valoriser et de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants à domicile. Il assure différents services auprès des assistants maternels, des candidats à l’agrément, des parents et éventuellement des professionnels de la petite enfance.
 
Les matinées récréatives
Lieux d’éveil et de socialisation pour les enfants de moins de 3 ans. Ils sont accueillis dans un local aménagé, accompagnés de la personne qui en a habituellement la garde.

Pour en savoir +, contactez nos structures.