Accueil > Activités > Enfance > Accueil périscolaire

Accueil périscolaire

Plus de 60 accueils périscolaires Familles Rurales en Maine et Loire.

Accueil périscolaire
Lieu d’Accueil collectif d’enfants et/ou de jeunes avant ou après les temps d’école.
Le mot «Accueil» veut se démarquer de la «garderie», il fait référence à un service de qualité, réfléchi tant par l’organisateur aux travers d’orientations éducatives que par l’équipe de professionnels grâce au projet pédagogique.
 
 
Un service de qualité
La fédération invite les associations locales qui gèrent des accueils périscolaires à avoir le même niveau de qualité que celui qu’elles proposent dans leurs accueils de loisirs : réflexion sur le projet, mise à disposition d’un guide, formation de professionnels, regroupements de bénévoles et de salariés pour des échanges de pratique.

Cette réponse aux besoins des familles est tout aussi règlementée que celles des accueils de loisirs dont elle est d’une certaine façon un prolongement.

Quotidienne, l’action éducative conduite au sein de ces accueils concourt au développement psychomoteur, intellectuel et affectif de l’enfant. Elle favorise son épanouissement, participe à sa réussite scolaire comme à son insertion sociale.

La fédération apporte sa contribution également dans la recherche de solution pour trouver du personnel diplômé ou pour permettre aux personnes intéressées par les postes proposés de passer le BAFA ou le BAFD. Ce qui n’est pas toujours facile.

La perspective des conséquences de la mise en place du soutien scolaire et à partir de la rentrée 2009 des études surveillées après la classe pourrait remettre en cause l’existence même de nombreuses structures.