Accueil > Activités > Enfance

Accueil de loisirs

Près de 90 accueils de loisirs sont ouverts les mercredis ou pendant les vacances et organisent plus de 100000 journées d’accueil par an dans notre département.

Un service de qualité
L’accueil des enfants doit être réfléchi par les familles puis concrétisé par des professionnels de l’animation. Le projet doit prendre en compte les besoins de l’enfant et favoriser ses développements physique et psycholoqique.
 
En fonction de leur âge les enfants participent à diverses activités éducatives et de loisirs : grands jeux, animations ludiques, ateliers bricolage, découvertes, sorties...
Un de nos buts est que ces services, qui sont souvent un véritable mode de garde permettant aux familles de concilier vie familiale et professionnelle, restent des services de proximité.
 
 
Nous proposons un service adapté pour les associations
La fédération met à disposition -avec de régulières mises à jour- des associations un guide complet de la procédure à suivre pour ouvrir un accueil de loisirs. Des réunions générales sont proposées sur des thématiques importantes, elles permettent les échanges.

Un accompagnement personnalisé, une aide à la réalisation soit des budgets soit des dossiers administratifs est effectuée. Le suivi fédéral est très apprécié des financeurs (CAF, MSA, Conseil Général).

Les associations qui le désirent peuvent également gérer les activités quotidiennes avec le logiciel Synergie FR.